Accueil>Tout savoir sur l'enseignement des langues à Sciences Po

26.10.2023

Tout savoir sur l'enseignement des langues à Sciences Po

Le rayonnement international de Sciences Po, est unique en France et fait référence dans le monde. Il se traduit par une diversité internationale exceptionnelle de nos étudiants avec plus de 150 nationalités représentées.

Pour accompagner sa volonté d’ouverture de ses étudiants sur le monde, Sciences Po a mis en place une offre ambitieuse d'apprentissage des langues, dès l'entrée en première année au Collège universitaire.

Découvrez les réponses aux 8 questions les plus posées sur l'apprentissage des langues à Sciences Po.

L'offre de langue au Collège universitaire (étudiants en Bachelor) comporte plus de 20 langues différentes. Elle est liée à la mineure géographique de chaque campus.

En voici le détail :

• Campus de Dijon, mineure Union Européenne, Europe centrale et orientale : allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère (FLE), hongrois, italien, polonais, roumain, russe, tchèque
  • Campus du Havre, mineure Asie-Pacifique : anglais, chinois, coréen, FLE, japonais
  • Campus de Menton, mineure Méditerranée - Moyen-Orient : anglais, arabe, FLE, hébreu, italien, turc, espagnol
  • Campus de Nancy, mineure Union Européenne, partenariat franco-allemand : allemand, anglais, arabe, espagnol, FLE, italien, russe, suédois
  • Campus de Paris : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, FLE, hébreu, italien, japonais, LSF, portugais, russe
  • Campus de Poitiers, mineure Amérique latine - Caraïbes : anglais, espagnol, FLE, italien, portugais
  • Campus de Reims, mineure Amérique du Nord - Afrique : allemand, anglais, arabe, espagnol, FLE, italien, portugais, swahili

Les obligations et les possibilités diffèrent entre les étudiantes et les étudiants selon leur niveau d'études.

Pour les étudiantes et étudiants du Collège Universitaire :

• 1re année, programme général : 1 cours de langue obligatoire + 1 facultatif
  • 2e année, programme général : 1 cours de langue obligatoire + 1 facultatif
  • 1re et 2e années, double cursus : 1 cours de langue uniquement

Pour les étudiantes et étudiants en Master :

1 cours de langue obligatoire + 1 facultatif

Exceptions : les langues facultatives sont proposées à PSIA, l’apprentissage d’une seconde langue à l’École de journalisme et à l’École de la recherche n’est pas autorisé.

Pour les étudiantes et étudiants en Doctorat :

Jusqu’à deux cours de langue facultatifs.

Toutes les langues proposées au Collège universitaire sont enseignées à hauteur de 2 heures minimum hebdomadaires sauf à Dijon où les cours de langues durent 1h30.

La majorité des campus, en raison des spécificités linguistiques de chacun, propose un volume augmenté (en particulier pour les niveaux débutants et les langues non romanes) et, dans la mesure du possible, du renforcement linguistique, notamment dans les langues de travail de Sciences Po, le français et l'anglais.

Seule la connaissance du français et/ou de l’anglais est prise en compte au moment de l’admission. Aucun test de langue n’est demandé aux candidats du Collège universitaire. Vous devez cependant vous assurer d’avoir le niveau de langue indiqué pour chaque programme, pour être admis.

Les niveaux requis pour le français et l'anglais varient selon les campus et les mineures.

L’exemption d’apprentissage de langue dépend du niveau atteint en anglais et en français. En effet, à partir du niveau C1 atteint en anglais et du niveau B2 atteint en FLE, les étudiantes et les étudiants ne sont plus obligés de suivre ces cours de langue.

Tous les cours de langue, quel que soit le niveau, sont dispensés dans la langue cible. Ponctuellement, des explications grammaticales sont données en français ou en anglais dans les niveaux débutants.

Les étudiantes et étudiants non-anglophones doivent, pour être diplômés de Sciences Po en Master, avoir certifié en anglais un niveau C1 du CECRL. Il s’agit d’une obligation de scolarité pour l’obtention du diplôme de Sciences Po. Les étudiants de 2e année du Collège universitaire peuvent bénéficier du dispositif pour leur candidature de 3e année à l’étranger.

Sciences Po organise donc le passage du test TOEFL iBT (score attendu : 100 à 120). Ce test est entièrement financé par l’établissement, étant entendu que les étudiantes et étudiants ne peuvent prétendre qu’à un seul financement des frais d’inscription à une certification d’anglais par Sciences Po pendant toute la durée de leurs études.

Concernant les autres langues, notamment le FLE, il est possible de passer une certification dans des organismes privés, sans prise en charge financière par Sciences Po, l'établissement délivrant toutefois des attestations de niveau de langue à l’issue d’un cours suivi et validé.

Les langues de travail de Sciences Po sont le français et l’anglais. La langue d’apprentissage des cours généraux dépend de la maquette de la formation proposée. À Nancy, certains enseignements peuvent être donnés en allemand et à Poitiers, en espagnol.

Légende de l'image de couverture : Professeur de langue étrangère assise à son bureau (crédits : Prostock-studio / Shutterstock)

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.