Tout savoir sur le parcours civique !

Le parcours civique constitue un pilier fondamental de la formation académique du Collège universitaire. Obligatoire pour tous, il permet de valider le diplôme de Bachelor. A ce jour, plus de 3000 étudiants l’ont déjà expérimenté. Pour en découvrir les contours, c’est par ici !

Ambitions ?  

Le parcours civique propose aux étudiants d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale à travers le développement d’un projet personnel au service des autres. Son objectif pédagogique : apprendre par l’action, de manière progressive et sur une longue période.

Par ce biais, les étudiants s’autonomisent, ils acquièrent le goût de l’action publique, une ouverture d’esprit, le sens du collectif et déterminent parfois ce qui deviendra leur orientation professionnelle.

Où se déroule-t-il ?

Impérativement, hors les murs de Sciences Po. Le parcours civique, telle une « expérience initiatique » amène les étudiants à se confronter à des secteurs, des structures, des personnes qu’ils n’auraient peut-être jamais croisés. 

Quels sont les missions réalisées, les secteurs embrassés ? 

Diverses sont les missions et les secteurs qui irriguent le parcours civique : à l’échelle locale ou internationale toutes les missions d’intérêt général sont envisageables. En ce qui concerne les secteurs appréhendés on peut citer comme exemples l'éducation, l’emploi, l’environnement, la justice, la santé, ou encore la paix, etc. 

Déroulé ?

En première année : les étudiants rédigent une lettre d’engagement, point de départ de leur projet, et effectuent un stage civique de terrain de 140 heures pendant l’été.

En deuxième année : ils mènent un projet civique libre de façon individuelle ou collective, tout au long de l’année pendant 60 heures.

En troisième année : ils restituent et valorisent de manière réflexive cette expérience à travers la rédaction d’un rapport, qui cumule expérience de terrain et apprentissages théoriques :  on parle de grand écrit.

De manière optionnelle, ils peuvent mettre en œuvre un second projet civique libre annuel à l’international.

Découvrez le parcours civique, en images

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Abonnez-vous à nos newsletters !

En savoir plus :

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Lors de leur conférence donnée à l’École de droit de Sciences Po, le procureur général près la Cour de cassation de Paris, François Molins, et le procureur du comté de New York, Cyrus Vance, se sont accordés sur un constat : être procureur au XXIème siècle ressemble peu à ce à quoi la fonction ressemblait il y a quarante ans. Happés par un monde tourné vers la technologie et opérant dans l’époque post-9/11, ces deux hommes ont souligné l’impact qu’a eu la cybercriminalité en premier lieu, et le terrorisme en second lieu, sur leurs parcours et leurs manières d’évoluer dans le métier.

Lire la suite
Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions  par Marc Lazar et Benoit Falaize

Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions par Marc Lazar et Benoit Falaize

Le 20 octobre prochain le Centre d’histoire et le séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire organisent une demie journée de réflexion en hommage à Samuel Paty. Découvrez nos échanges avec Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et Benoit Falaize, inspecteur général et chercheur-correspondant du Centre d’histoire de Sciences Po, modérateur de ce moment clef de libre expression.

Lire la suite
Horizon 2024 : les Jeux en débat

Horizon 2024 : les Jeux en débat

À un peu plus de 1 000 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui se tiendront en France en 2024, le Certificat pour sportifs de haut niveau et l’École urbaine de Sciences Po ont lancé le 12 octobre un cycle de conférences dédié à cette olympiade française et à son héritage. Sur trois années, ce cycle ouvert à un large public proposera des analyses et des débats autour du sport, des multiples impacts sociétaux des Jeux et des transformations urbaines qui y sont associées.Objet inconnu

Lire la suite
“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

Les 23 et 24 septembre se tenait un Colloque organisé par le Comité de soutien à Fariba Adelkhah, le séminaire “Penser en pensant à elle” du CERI (Centre de Recherche Internationales) et le FASOPO (Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques) avec le soutien de la Mairie de Paris, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Sciences Po sur la thématique : “liberté scientifique et risques du métier : la recherche comme profession”.

Lire la suite