Sciences + Sciences Po : une double licence inédite

Dès la rentrée universitaire 2020, une nouvelle double licence interdisciplinaire, le Bachelor of Arts and Sciences (BASc), sera proposée aux étudiants de première année, en partenariat avec des établissements universitaires français. Ce double cursus en quatre ans associe sciences et sciences humaines et sociales pour apprendre à penser et agir face aux défis de notre siècle. Les deux premiers parcours ciblent en particulier celui de la transition écologique. 

Un diplôme inédit en France 

>> Lire le communiqué de presse du 3 décembre 2019

Forte de sa longue expérience en matière de doubles diplômes, Sciences Po lance avec ce Bachelor of Arts and Sciences une double licence inédite par son degré d’interdisciplinarité : les étudiants suivront à la fois la formation de premier cycle de Sciences Po, une licence en sciences chez le partenaire, mais aussi des cours originaux qui mêlent les deux domaines, conçus et délivrés conjointement par les deux institutions. 

Ce nouveau double diplôme se déploiera dès la rentrée de septembre 2020 sur deux campus et deux thématiques différentes : 

Deux autres doubles diplômes conçus sur le même modèle en partenariat avec l’Université de Paris verront le jour en 2021 : 

  • Un double diplôme “Algorithmes et décisions” en mathématique/informatique et sciences humaines et sociales pour explorer les défis du big data sur nos modes de vie.
  • Un double diplôme “Politiques du vivant et identités” en sciences du vivant et sciences humaines et sociales sera lui orienté vers les questions éthiques qui portent sur la manipulation du vivant. 

Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, “l’idée n’est pas seulement de juxtaposer les disciplines mais bel et bien de former des futurs responsables aux profils hybrides, capables d’apporter un regard nouveau sur les enjeux cruciaux de notre époque, dans lesquels sciences humaines et sociales et sciences dites dures ou fondamentales apportent des éclairages aujourd’hui indissociables.”

Un parcours exigeant en 4 ans

Ces nouvelles double licences se dérouleront en quatre ans : deux années en France entre les deux établissements partenaires, une année à l’international, et une dernière année consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques et aux cours interdisciplinaires. 

Ce diplôme du Bachelor of Arts and Sciences s’adresse à des bacheliers dont les résultats sont tout aussi excellents dans les disciplines scientifiques que dans celles qui relèvent des sciences humaines et sociales. Une cinquantaine d’étudiants seront admis pour la première promotion à la rentrée 2020, puis une centaine par an à partir de la rentrée 2021. Les candidats suivront la procédure classique de recrutement pour le Collège universitaire, avec un oral d’admission devant un jury composé de représentants de chaque université. 

À l’issue des quatre années de formation, les étudiants obtiendront le Bachelor of Arts and Sciences délivré par Sciences Po ainsi qu’une licence de l’université partenaire de Sciences Po. Les étudiants diplômés pourront ensuite poursuivre leurs études en master à Sciences Po ou choisir l’un des masters en sciences de l’université partenaire.

En savoir plus

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite