Bachelor of Arts and Sciences (BASC) : double diplôme "environnement et société durables" avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Une formation à la croisée des sciences humaines et sociales et des sciences du vivant

À la rentrée universitaire 2020, Sciences Po propose un nouveau double diplôme de premier cycle en sciences humaines et sociales et en sciences du vivant, conçu en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Objectifs pédagogiques

Intitulée “Environnement et société durables”, cette formation interdisciplinaire s’appuie sur l’étude des interactions entre les activités humaines et la biodiversité. L’objectif est de mesurer l’impact écologique de la vie sociale et de travailler aux solutions permettant de limiter cet impact.

Il s’agit d’explorer la question de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles,  ainsi que les perspectives d’une bio-économie conciliant prospérité et respect de l’environnement.

Dans ce cadre, les étudiants suivent un programme associant des enseignements en sciences du vivant et en sciences humaines et sociales. Véritable innovation pédagogique de ce programme, des cours interdisciplinaires en sciences et sciences humaines et sociales sont conçus par des enseignants chercheurs issus des deux institutions sur les enjeux de la biodiversité tels que l’histoire et la politique des plantes ou encore l’agriculture durable.

À l’issue de quatre années de formation, dont une à l’international, les étudiants obtiennent une  Licence disciplinaire en sciences du vivant, délivrée par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et un Bachelor of Arts and Sciences (BASc), délivré par Sciences Po.

Déroulement du programme

Les deux premières années du programme s’appuient à la fois sur les enseignements de premier cycle de Sciences Po dispensés sur le campus de Reims et ceux en sciences dispensés par l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Les cours sont dispensés dans les deux institutions.

La troisième année à l'étranger se déroule dans l’une des universités partenaires de Sciences Po ou de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Les étudiants sont tenus de valider leurs obligations de scolarité tant en sciences qu’en sciences humaines et sociales.

La quatrième année est essentiellement consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques à l’Université Reims Champagne-Ardenne, complétés par des cours interdisciplinaires proposés par les deux institutions partenaires.

Ce programme requiert un fort investissement en termes de travail personnel et d’heures d’enseignement.

Les élèves diplômés choisissent, conformément à leur projet professionnel, de poursuivre leurs études au sein de l’un des masters de Sciences Po, de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, ou d’entamer une autre formation en France ou à l’international.

En savoir plus sur la licence en Sciences de la vie (UFR de Sciences exactes et naturelles) à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Contact

Pour toute question contacter Nicolas Benvegnu.

Retour en haut de page