Accueil>Quel l'est impact de l'activité humaine sur la planète ?

20.09.2019

Quel l'est impact de l'activité humaine sur la planète ?

S’il ne fait désormais aucun doute que l’homme exerce une influence sur la Terre, il est parfois compliqué de saisir à quelle échelle et comment. De la déforestation au “continent plastique”, en passant par le réchauffement climatique, avec l’Atlas de l’Anthropocène, François Gemenne, Aleksandar Rankovic et l'Atelier de cartographie de Sciences Po s’attachent à décrire les causes et conséquences d’une ère au cours de laquelle, pour la première fois, les activités humaines impactent directement la planète. Explications en vidéo.

 

François Gemenne est chercheur du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo. Membre du GIEC, il est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, qu’il enseigne à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles. Il codirige l’Observatoire sur le climat et la défense mis en place par le ministère des Armées et il est coauteur de l’Atlas des migrations environnementales (Presses de Sciences Po, 2016).

Aleksandar Rankovic est docteur en écologie et diplômé en affaires internationales. Ses travaux portent sur le développement et la mise en oeuvre des politiques internationales sur la biodiversité et le climat, et sur la mobilisation des sciences sur ces sujets. En 2015, il a été chercheur invité au programme Science, technologie et société de la Harvard Kennedy School. Il est chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et enseigne à Sciences Po. 

L'Atelier de cartographie de Sciences Po est spécialisé dans la visualisation de l’information et recherche constamment l’innovation et la diversification des supports tout en mettant en pratique des notions fondamentales de sémiologie graphique. Les cartes de l'Atlas de l'Anthropocène ont été créées par Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano et Antoine Rio.

Thomas Ansart, François Gemenne, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Aleksandar Rankovic, Antoine Rio, Atlas de l’anthropocène, Presses de Sciences Po.

En savoir plus

Sciences Po s'engage pour le climat

Abonnez-vous à nos newsletters !

   

Légende de l'image de couverture : Sciences Po