Accueil>Make it Work : Sciences Po s'engage pour le climat

02.04.2019

Make it Work : Sciences Po s'engage pour le climat

Vos idées sur un campus durable, consultation en ligne du 4 au 15 novembre 2019
(crédits : Stephanie Samper/Sciences Po)

Suite à l’annonce de Frédéric Mion, en mars 2019, Sciences Po s’engage pour le climat à travers un ensemble d’initiatives éco-responsables regroupées sous le programme “Climate Action: Make it Work”. Programme événementiel dédié, audit des enseignements, plan d'action écoresponsable, consultations en ligne : toutes les communautés de Sciences Po sont invitées à devenir des acteurs engagés pour mener la transition écologique.

> Voir la version anglaise/See english version

Devenir une université plus écoresponsable

Avec cette initiative, c’est tout Sciences Po qui se mobilise pour passer à l’action. Une consultation "Campus durable" est ouverte du 4 au 15 novembre 2019 pour recueillir les idées et votes des étudiants, enseignants, chercheurs et salariés de Sciences Po.

À l’issue de la consultation, les idées qui auront recueilli le plus de votes dans chaque thématique feront l'objet d'une étude détaillée. Ces dernières ainsi qu’une synthèse des contributions seront présentées devant les instances de gouvernance de Sciences Po. Cette consultation viendra nourrir le plan d’action institutionnel sur la transition écologique, qui sera présenté début 2020 par la responsable transition écologique.

Un comité présidé par Bruno Latour réalise un vaste état des lieux des cours et recherches sur la transition écologique, pour s’assurer que la nature et le volume des enseignements consacrés à la question sont à la mesure des enjeux. Vous pouvez d'ores et déjà suivre les travaux et les événements de l'Atelier interdisciplinaire de recherche sur l'environnement (AIRE).

La Terre, invitée permanente de nos événements

Make It Work*, c'est aussi un programme événementiel très riche, avec chaque semaine des débats, conférences et éclairages d'experts, de chercheurs et d'acteurs invités sur la crise climatique. La rentrée universitaire 2019 a donné lieu à une série de leçons inaugurales sur ce thème.

À revoir :

>>> Pour retrouver toutes nos actualités, actions, portraits et interviews autour du climat, rendez-vous sur le fil éditorial "Make It Work".

Rewind : que s'est-il passé depuis le printemps ?

• La première consultation, ouverte du 23 au 30 avril 2019, s'est inscrite dans le cadre des élections européennes. Étudiants, enseignants, salariés et chercheurs de Sciences Po pouvaient voter, proposer des idées, et poser des questions relatives au climat aux candidats que nous avons reçu à Sciences Po, le 4 mai 2019. La question ayant reçu le plus de votes a été posée directement aux candidats lors de l'événement, à savoir : Comment rendre l'Europe plus résiliente face à un effondrement systémique annoncé ?

*En 2015, la campagne “Make it Work” fut un très grand succès : six mois avant la COP 21, les étudiants avaient contribué aux négociations sur le climat.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.