Jeux Olympiques : 6 athlètes de Sciences Po concourent à Tokyo !

Dès le 23 juillet, ils représenteront leurs équipes à Tokyo … mais aussi un peu Sciences Po ! Six athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2021 sont étudiants au sein du Certificat pour sportifs de haut niveau. Et pour la troisième occasion, le drapeau français sera porté par un alumnus de ce programme de Sciences Po : Stéphane Houdet sera l’un des porte-drapeaux de la délégation française, après Teddy Riner aux Jeux Olympiques et Michaël Jérémiasz aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Élaboré pour permettre aux athlètes d’allier leur pratique sportive et des études dans l’enseignement supérieur, le Certificat pour sportifs de haut niveau (CSHN) propose des enseignements pluridisciplinaires en toute flexibilité. Les élèves bénéficient de frais de scolarité réduits grâce au financement du Certificat par de fidèles partenaires. Depuis sa création en 2007, le CSHN a accueilli près de 200 étudiants. Ses alumni et étudiants comptent parmi les plus grands sportifs du pays - et les olympiens de 2021 ne sont pas en reste ! Découvrez leurs profils !

Lucas Diallo : Judo, catégorie “moins de 73 kg”

Lucas Diallo commence le judo tôt, vers l’âge de 7 ans, et intègre les épreuves de haut niveau dès 13 ans. Sur les conseils du judoka Mewen Ferey-Mondesir, lui-même alumnus du programme pour sportifs de haut niveau, il intègre le CSHN de Sciences Po après le Baccalauréat. À maintenant 24 ans, il est admis pour la rentrée 2021 au sein du master Politiques publiques de l’École d’affaires publiques, en spécialité Sécurité et défense. À Tokyo, il représentera le Burkina Faso, le pays de son père, dans la catégorie “moins de 73kg”.

Tim Mourniac : Voile, Nacra 17

Breton de 23 ans, Tim Mourniac est sportif de haut niveau depuis 2014, et étudiant à Sciences Po en 3ème année du CSHN - dont il anime le compte Instagram ! Il est détenteur de 17 podiums nationaux, ainsi que de nombreux titres : champion du monde Nacra 15 2016, vainqueur de la Flying league 2016, 2nd Tour Voile 2016, vainqueur du classement jeune Tour Voile 2017, vainqueur du Tour Voile 2018, 3ème Tour Voile 2019, 8ème Championnat d’Europe Nacra 17 2020 … Il sera présent aux Jeux Olympiques à Tokyo en tant que partenaire d’entraînement et remplaçant. Objectif : les JO 2024 !

Nwal-Endéné Miyem : Basket, capitaine de l’équipe de France féminine

Originaire de Reims, Nwal-Endéné Miyem (plus connue sous son diminutif, Endy Miyem) est issue d’une famille très attachée au basket. Elle est fondatrice de la Miyem Basket Academy, qui organise des événements sportifs autour du basket pour les enfants et adolescents. Elle a rejoint le club de Bourges cette année et a participé à l'EuroBasket Women 2021 du 17 au 23 juin, avant de se rendre à Tokyo comme capitaine de l’équipe de France féminine de basket. 

Diandra Tchatchouang, Basket, équipe de France féminine

Diandra Tchatchouang, originaire de Villepinte, a commencé sa carrière dans le basket au club de La Courneuve. Elle crée en 2019 son association Study Hall 93, qui s’adresse aux jeunes de la Courneuve et qui a pour objectif d’éviter l’errance entre l’école et le gymnase en leur proposant gratuitement une heure d’étude entre la fin des cours et le début de l'entraînement. En 2020, elle intègre la commission des athlètes Paris 2024 et ajoute à l’association un projet de formation linguistique pour les jeunes licenciés des clubs sportifs locaux pour leur permettre de participer aux JO 2024 en tant que bénévoles. Elle a également fondé avec son équipementier Nike l'initiative “Take Your Shot”, qui vise à pousser les jeunes basketteuses de Seine-Saint-Denis à croire en leurs rêves. Diandra Tchatchouang a récemment célébré sa centième sélection avec les Bleues - un maillot qu’elle arborera fièrement aux côtés de son équipe à Tokyo !

Coraline Vitalis : Escrime, épée

Coraline Vitalis, originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, a débuté l’escrime à l’âge de 8 ans. Elle signe sa première victoire en Coupe du Monde en 2018 à La Havane. Championne d'Europe par équipes 2017 et 2018, championne d’Europe individuelle en 2019, elle est la seule représentante de la France en épée aux JO de Tokyo. 

Yvan Wouandji : Cécifoot

Né en 1993 à Douala, au Cameroun, Yvan Wouandji joue au foot dès son enfance. Il devient aveugle à l’âge de 10 ans et se lance dans le cécifoot à l’âge de 13 ans, dans la discipline du football à cinq. Membre de l’Équipe de France de football à 5 depuis 2010, il intervient dans les écoles pour faire connaître le cécifoot et travaille également comme consultant dans des médias sportifs. Après sa carrière sportive, il aimerait continuer à s’investir dans des actions de sensibilisation sur le handicap et travailler dans le journalisme. Champion d’Europe avec l’équipe de France en 2011 à seulement 18 ans, vice-champion d’Europe en 2012, l’attaquant prometteur pour les Jeux Paralympiques de Tokyo est également ambassadeur des JOP de Paris 2024. 

Le Certificat pour sportifs de haut niveau est soutenu par la FDJ, EDF, la Fondation Jean-Luc Lagardère, BNP Paribas Banque Privée et BNP Paribas.

En savoir plus :

Un corps sain dans un esprit sain

Un corps sain dans un esprit sain

Rediffusion : cet article a été initialement publié en avril 2015.

Rénovateur du mouvement olympique et refondateur des Jeux Olympiques à Athènes en 1896, Pierre de Coubertin a assidument fréquenté les bancs de la toute jeune École libre des sciences politiques en auditeur libre de 1884 à 1886 et s’est fait le fervent ambassadeur de l’École à travers le monde. 

Lire la suite
Angèle Paty : en “bikepacking” de Montpellier aux Îles Shetland

Angèle Paty : en “bikepacking” de Montpellier aux Îles Shetland

45 jours, 4 pays, 2500 kilomètres - et tout ça, à vélo : Angèle Paty, ancienne étudiante du programme Europe-Amérique du Nord sur le campus de Reims, s’est lancé un défi de taille. Après une troisième année à l’université Saint Andrews malheureusement amputée à cause de la crise sanitaire, elle monte le projet SAORSA - “liberté” en gaélique écossais. L’étudiante décide de retourner en Écosse en ralliant les îles Shetland depuis sa ville natale de Montpellier, toute seule, à la force de ses jambes. Nous avons pu lui poser quelques questions avant son départ.

Lire la suite
Que deviennent nos diplômés 2019 ?

Que deviennent nos diplômés 2019 ?

Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Commissaires de police 2021 : 78 % des admis issus de Sciences Po !

Commissaires de police 2021 : 78 % des admis issus de Sciences Po !

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 27 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 21 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Lire la suite
Admissions post-bac 2021 : qui est entré à Sciences Po via la voie générale sur Parcoursup ?

Admissions post-bac 2021 : qui est entré à Sciences Po via la voie générale sur Parcoursup ?

Pour sa première campagne se déroulant intégralement sur Parcoursup, Sciences Po a enregistré près de 12 000 candidatures issues de la voie générale, soit plus du double par rapport à 2020. Avec une sélectivité record, la campagne a attiré davantage de boursiers, issus de lycées beaucoup plus divers, sur l’ensemble du territoire. Premier bilan intermédiaire de cette campagne d’admission exceptionnelle. 

Lire la suite
Sciences Po, université 3 étoiles pour le Français langue étrangère

Sciences Po, université 3 étoiles pour le Français langue étrangère

Sciences Po a obtenu le renouvellement du label Qualité Français langue étrangère avec la note maximale, celle des trois étoiles. Ce label reconnaît la qualité des formations en Français langue étrangère (FLE), le professionnalisme et l’implication des enseignants et des personnels, la qualité des procédures, ainsi que les conditions dans lesquelles sont accueillis les étudiants. 

Lire la suite
Qui sont nos diplômés 2020 et 2021 ?

Qui sont nos diplômés 2020 et 2021 ?

Des étudiants brillants, engagés et résilients : à l’issue de deux années de scolarité bousculées par la crise sanitaire, les promotions 2020 et 2021 se verront remettre leurs diplômes de fin de Master entre le 23 et le 30 juin 2021. Plus de 5000 nouveaux diplômés seront célébrés dans plusieurs cérémonies très attendues, organisées dans le meilleur respect des restrictions sanitaires et valorisant la participation de chacun. Qui sont les étudiants des promotions 2020 et 2021 ? Découvrez leurs profils.

Lire la suite
Natacha Valla :

Natacha Valla : "La transformation et la transition sont devenues les bases de la vie professionnelle"

L'École du management et de l'innovation (EMI) de Sciences Po a pour vocation de favoriser une "prospérité inclusive". De la finance aux industries créatives, des grandes multinationales aux start-ups en herbe, ses promotions forment les acteurs économiques de demain.

Sa Doyenne Natacha Valla nous présente les innovations, débouchés, profils, perspectives d’avenir et projets pédagogiques de l’École, dans un monde en constante mutation.

Lire la suite
Nouvelle direction de Sciences Po : la procédure de désignation est ouverte

Nouvelle direction de Sciences Po : la procédure de désignation est ouverte

La procédure de désignation de la nouvelle direction de Sciences Po a débuté le 9 juin 2021 avec la publication d’un appel public à candidatures au Journal Officiel et sur le site de l’institution. Le poste, qui porte à la fois sur les fonctions d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et de direction de l’Institut d’études politiques (IEP), sera exercé sur un mandat de 5 ans, renouvelable deux fois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août.

Lire la suite