Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Les étudiantes et étudiants comme « première priorité »

Pour ses tout premiers échanges avec l’ensemble des étudiantes et étudiants du Collège universitaire, Mathias Vicherat, depuis le plus grand amphi du campus de Reims, a évoqué le nouveau départ que représente ce début de semestre de printemps 2022.

S’adressant aux 6700 étudiants du Collège, présents à Reims ou connectés en ligne, il a rappelé que « Sciences Po fonctionne par vous, à travers vous et pour vous ! ».

Il a insisté sur le caractère unique de Sciences Po qui réside à ses yeux, dans ce savant mélange de transdisciplinarité et de professionnalisation et les a appelés à une vraie éthique du débat.

S’agissant des “temps forts” du Collège, en ce début de semestre, il y a bien sûr le choix d’un engagement civique pour les première année avec le souhait de « développer les opportunités en lien avec la transition écologique ». Pour les deuxième année, c’est le temps du choix parmi les 476 universités partenaires de Sciences Po à l’international, en vue de leur troisième année à l’étranger. Enfin, aux étudiants de dernière année du Bachelor, qui doivent à présent choisir le master dans lequel ils vont poursuivre leur cursus à Sciences Po, Mathias Vicherat a donné un conseil d’alumni : privilégier l’ouverture et la curiosité.

Symbole du pluralisme culturel, les étudiants en échange ont enfin été mis à l’honneur comme une richesse pour les étudiants sur les campus. « L’altérité, l’autre regard, constituent une réelle opportunité de réfléchir de façon non circulaire » a expliqué le nouveau directeur de Sciences Po.

Retrouvez l'interview de Mathias Vicherat par Capucine Bourbier et Yoanna Baldjiyski du Reims Campus Broadcasting (RCB)

2022 : un tournant pour Sciences Po

Mathias Vicherat a ensuite évoqué les grands rendez-vous de Sciences Po pour l’année à venir :

  • l’ouverture du nouveau campus du 1 Saint-Thomas, « un écrin pour conjuguer enseignement, recherche et un meilleur accueil des publics », preuve d’une ambition forte pour Sciences Po ;

  • les 150 ans de notre institution ou encore la célébration de l’anniversaire de nombreux campus ;

  • les chantiers institutionnels d’envergure à lancer: discriminations, libertés académiques, transitions numériques et environnementales, renforcement des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, déontologie….

Les étudiantes et étudiants vont être appelés cette année à faire preuve d’analyse et d’esprit critique face aux événements qui vont impacter Sciences Po sur le plan national et international, parmi lesquels l’actuelle présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’élection présidentielle française ou encore les élections de mi-mandat aux États-Unis en novembre….

Rappelant la nouvelle incarcération de la chercheuse Fariba Adelkhah en Iran, Mathias Vicherat a souligné la mobilisation de Sciences Po à ses côtés et a appelé à sa libération immédiate.

Enfin, parce que la réussite étudiante est au cœur de notre responsabilité, a été annoncé le lancement du « Collège numérique », une boîte à outils méthodologique pour accompagner les étudiants dans leur scolarité sur des sujets aussi variés que l’élaboration d’une problématique, l’analyse d’une image, l’utilisation des statistiques, la rédaction d’essais ou de dissertations… et le déploiement de tutorats pour les élèves qui rencontrent des difficultés.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus :

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu à New York la 10e cérémonie de diplomation du double diplôme Sciences Po-Columbia University. Cette année, ce sont 69 étudiants qui recevront à la fois leur diplôme de Bachelor de Sciences Po et celui de Columbia lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et les paroles inspirantes de ceux qui le font vivre. Étaient également présents les étudiants des promotions 2020 et 2021 dont les cérémonies avaient été annulées en raison de la pandémie.

Lire la suite
TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École Urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’Ecole Urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Alexandre Violle présente le cours

Alexandre Violle présente le cours "Cartographie des controverses"

Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coordonne à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po le cours "Cartographie des controverses", dans le cadre du master Communication, médias et industries créatives. Il nous livre son témoignage d'enseignant en perpétuelle recherche d'expérimentation et d'amélioration.

Lire la suite
CIVICA : focus sur les cours joints

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier, Senior Manager CIVICA et Carly Hafner, chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite