Accueil>Candidats en première année à Sciences Po : nos conseils pour rédiger vos écrits

18.12.2025

Candidats en première année à Sciences Po : nos conseils pour rédiger vos écrits

Machine a écrire avec marqué en anglais "What's your story"
(crédits : GAS-photo / Shutterstock)

Vous souhaitez intégrer Sciences Po en première année pour la rentrée 2026 ?

Quels écrits dois-je fournir selon ma situation et le programme souhaité ?

Tous les candidats au Bachelor de Sciences Po devront répondre à deux questions de motivation dans le dossier de candidature sur Parcoursup. 

Ces deux questions ne sont pas notées, mais seront mises à disposition des examinateurs de l’oral, qui pourront poser des questions au candidat sur la base des réponses données. Il est donc impératif de fournir des réponses réfléchies, argumentées et authentiques.

  1. La première question de motivation se trouve dans la rubrique “Projet motivé” : Expliquez en quoi Sciences Po correspond à votre projet d'études. Détaillez votre motivation pour le contenu de la formation du Collège universitaire (2 500-3 000 caractères, espaces compris).
  2. La seconde question de motivation se trouve dans le formulaire : Le Collège universitaire se déploie sur plusieurs campus spécialisés. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun (1 500-2 000 caractères, espaces compris).

Tous les candidats à un double diplôme de Sciences Po devront répondre à une question de motivation dans le dossier de candidature sur Parcoursup.

La question est la suivante : Quelle est l'origine de votre intérêt pour les études proposées par le Collège universitaire de Sciences Po et l’université partenaire ? Détaillez votre motivation pour le contenu des formations proposées (3000 caractères, espaces compris).

Cette question sera mise à disposition des examinateurs de l’oral, qui pourront poser des questions au candidat sur la base des réponses données. Il est donc impératif de fournir des réponses réfléchies, argumentées et authentiques.

Tous les candidats au Bachelor ou en double diplôme international proposé sur le portail de Sciences Po par la voie internationale doivent répondre à deux questions : projet d'études et motivations, notées sur 10.

Ces écrits représentent le troisième élément d’évaluation du dossier de candidature. Ils visent à mieux comprendre la motivation du candidat, son projet d'études pour Sciences Po et permettent d’examiner ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à plusieurs productions écrites, intégrées au dossier de candidature.

Les candidats sont invités à rédiger les écrits en deux langues : en langue française ou en langue anglaise, en fonction de la langue des programmes demandés. Ces écrits sont également mis à la disposition des membres de commission de l’oral, pour les candidats qui y sont invités.

  1. En quoi votre parcours personnel a-t-il façonné votre manière de comprendre le monde, et comment ce regard résonne-t-il avec le projet de formation du Bachelor de Sciences Po (et de l'université partenaire en cas de choix d’un double diplôme) ? (1 500-2 000 caractères, espaces compris).
  2. Présentez une œuvre littéraire qui a contribué à votre développement intellectuel, développez votre réponse (1 500-2 000 caractères, espaces compris).
  3. Vous pouvez préparer le Bachelor de Sciences Po au sein de l'un des six campus en région du Collège universitaire (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims), avec un choix varié de programmes en français et en anglais. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun (1 500-2 000 caractères, espaces compris).

À noter : la troisième question de motivation n’est pas notée. Elle apporte des éléments de compréhension de la candidature à l’évaluateur.

Les admissions aux doubles diplômes avec Columbia University, Berkeley University, University of British Columbia, University College London, National University of Singapore et Sydney University sont encadrées par nos partenaires. 

Les dossiers de candidature pour ces doubles diplômes doivent être déposés sur le portail de candidature de chacun de nos partenaires. Les écrits attendus sont spécifiques selon chaque programme et sont listés sur les portails des partenaires.

Nos conseils pour réussir vos écrits 

Quels que soient le parcours ou les expériences de chacun, sa motivation et son projet pour Sciences Po, les écrits permettent à chaque candidat de mettre en valeur la solidité de sa motivation ainsi que ses qualités de réflexion et de rédaction. 

Vos textes sont à vous et à personne d’autre

Bien sûr, il est toujours rassurant de demander un avis extérieur sur vos écrits. Mais, ne multipliez ni les relecteurs, ni les révisions : si quelques ajustements peuvent améliorer l’ensemble, des changements trop nombreux peuvent dénaturer vos textes et pour finir leur faire perdre toute authenticité. Or, vous êtes la personne la mieux placée pour connaître et évoquer vos talents, votre motivation, votre personnalité. Vous devez vous retrouver dans la version définitive des écrits et en être fier.

Par ailleurs, le plagiat est sanctionné par Sciences Po, ne vous laissez pas tenter par les idées des autres !

“Se vendre” tout en restant humble : une question d’équilibre

N’ayez pas peur de mettre en avant vos forces et vos réussites, tout en vous assurant de leur pertinence par rapport à votre projet académique. Pensez également à les mettre en contexte, à donner des exemples précis qui illustrent ce que vous voulez décrire. Cela permet de vous valoriser de manière argumentée et réfléchie, sans tomber dans l’arrogance. 

N’envoyez pas le premier jet et n’attendez pas la dernière minute

Vous ne pouvez pas aboutir à la version définitive de vos textes en une seule fois. Ne vous y prenez pas la veille du dernier jour : vous avez besoin de temps pour réfléchir, construire votre argumentation, puis relire à tête reposée, améliorer, vérifier que chaque écrit contient tous les éléments demandés, et intégrer les – éventuelles – révisions d’un autre relecteur (qui doivent rester ponctuelles, voir le conseil précédent).

Sans oublier, évidemment, les corrections d’orthographe et de syntaxe ! Style formel ou plus personnel ? Peu importe, tant que vous restez cohérent et sincère. Essayez de rédiger des textes agréables à lire, avec des idées claires et pertinentes. Visez la simplicité et l’efficacité ! Respectez aussi la longueur exigée, ce qui demande aussi du temps.

En savoir plus

Tout savoir sur l'admission en première année.

Journées portes ouvertes 2026

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor 2026

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters 2026

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous