Businesswomen et alumnae de Sciences Po

Alors que notre université célèbre ses 150 ans en 2022, dans un mouvement fluide entre passé, présent et futur, Sciences Po s’appuiera tout au long de l’année sur son histoire pour écrire sous de multiples formats le récit de son avenir. Pour mieux mettre en lumière nos illustres alumni et alumnae, nous avons souhaité nous pencher sur les parcours de deux femmes dont les carrières remarquables pourront contribuer à inspirer les futures générations. 

am"

“Quand je suis arrivée en France, le secteur était très neuf, tout était à construire. J’ai eu le sentiment que je pourrais moi-même avoir un impact.” Roxanne Varza, diplômée de Sciences Po en 2011, est à la tête de Station F, le plus grand campus de start-ups au monde depuis 2015. Formée aux États-Unis, au cœur même de la Silicon Valley,  et très tôt passionnée par l’univers des start-ups et de la tech, elle décide de poursuivre des études en master en France en 2009, en comprenant très vite l’importance de développer des compétences à l’international. 

Dans le cadre de son projet d’études, alors qu’elle avait devant elle moult choix universitaires, sa décision était claire et ferme : “je n’ai candidaté que pour un seul programme : le double diplôme Sciences Po / LSE”, nous avait-elle confié lors de son intervention en 2018 à Sciences Po en tant que directrice de Station F. Très impliquée dès ses débuts professionnels dans l’écosystème entrepreneurial français avec lequel elle a “accroché tout de suite”, elle avait distillé quelques conseils aux élèves de Sciences Po envisageant de se lancer dans une carrière dans la tech :  “je trouve que le moment où l'on fait ses études est la meilleure période pour [monter un projet] : on peut se permettre de prendre des risques et de faire des erreurs”.

am"Autre alumna inspirante de Sciences Po qui s’est illustrée dans le domaine des nouvelles technologies, Fabienne Dulac est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 77000 employés. Diplômée de la promotion 1990, elle a également débuté sa carrière dans le web et occupe aujourd'hui les fonctions de directrice générale adjointe d’Orange et CEO d’Orange France. Aux premières loges tout au long de sa carrière des évolutions du web, depuis l’ère du bas débit jusqu’à la révolution numérique que nous connaissons aujourd'hui, elle a su s’adapter aux remous d’un secteur plus qu’exposé. Plus que jamais d’actualité, elle évoque aujourd’hui la part plus que prégnante de la question de l’intelligence artificielle et s’interroge sur la façon de “rendre consistantes la transformation numérique et son appropriation par les citoyens. Il convient aussi d’évaluer la manière dont les entreprises et la société française comptent s’emparer de ce capital. Sur ce point, je suis assez optimiste : nos start-up hexagonales sont très innovantes ! ». 

Roxanne Varza, Fabienne Dulac, deux femmes, deux carrières exemplaires, deux alumnae dont Sciences Po tire une grande fierté et vous invite à découvrir les parcours inspirants.

En savoir plus :

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Abonnez-vous à nos newsletters !

Crédit photo Roxanne Varza et Fabienne Dulac ©DR

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École Urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’Ecole Urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Alexandre Violle présente le cours

Alexandre Violle présente le cours "Cartographie des controverses"

Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coordonne à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po le cours "Cartographie des controverses", dans le cadre du master Communication, médias et industries créatives. Il nous livre son témoignage d'enseignant en perpétuelle recherche d'expérimentation et d'amélioration.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite