Accueil>2021 : Une rentrée en présentiel et une expérience étudiante renouvelée

2021 : Une rentrée en présentiel et une expérience étudiante renouvelée

Rentrée
@Sylvain Rochas / Sciences Po

Mis à jour le 31/08/21 - Après une année académique hors du commun, la rentrée scolaire 2021 se place sous le signe d’un retour à la normale. Toutes les équipes de Sciences Po œuvrent pour permettre une rentrée en présentiel pour tous les étudiants et sur tous nos campus et un retour au calendrier universitaire habituel, toujours dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Conscients que certains étudiants pourraient faire face à des difficultés de santé ou se voir imposer des contraintes de déplacement et se trouver empêchés de rejoindre nos campus dès le début de l'année, le suivi des cours à distance restera assuré, pour les étudiants concernés.

Conformément aux dernières directives du Gouvernement, le passe sanitaire* ne sera pas exigé pour accéder aux enseignements, aux activités pédagogiques ainsi qu'aux bibliothèques. En revanche, l’ensemble des gestes barrières devra être strictement respecté, et notamment le port obligatoire du masque dans les espaces intérieurs et toutes les salles de cours de l’établissement. Dans les espaces extérieurs, le port du masque n’est pas obligatoire dès lors que la distanciation sociale est respectée. La signalétique sur les gestes barrières et les espaces avec obligation du port du masque devra être impérativement respectée.

Certaines activités étudiantes pourront nécessiter la présentation du passe sanitaire : événements sur les campus en présence d’un public extérieur, activités sportives et culturelles non créditées ou au sein d’une infrastructure exigeant la présentation du passe sanitaire. Les étudiants non vaccinés sont vivement encouragés à le faire en prenant rendez-vous sur Doctolib.

Nous invitons les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants venant de pays en zone rouge ou orange à suivre les consignes du gouvernement français. Lorsqu’elles sont soumises à une quarantaine, ces personnes doivent en informer leur responsable pédagogique afin de s’assurer d’un accompagnement sanitaire adapté.

Le règlement de la scolarité adapté (PDF, 750 Koest maintenu : il exige une assiduité aux enseignements en présentiel, en hybride ou en distanciel.

Une vie étudiante renforcée

Sciences Po ne serait pas Sciences Po sans sa vie de campus foisonnante qui nous a tant manquée ! Malgré la crise sanitaire, de nombreux événements, conférences, ateliers et activités tout aussi divers qu’enrichissants ont pu se tenir en présentiel ou à distance. Pour l’année universitaire 2021/2022, nos équipes travaillent à une programmation de vie étudiante intensifiée ouverte à toutes et tous.

Les équipes de Sciences Po, et notamment les équipes en charge du soutien administratif, social et de santé, resteront attentives à l’accompagnement vers la réussite de toutes et tous avec une attention particulière pour celles et ceux qui ont été fragilisés par la situation.

Un projet renouvelé pour Sciences Po

L’élection de Laurence Bertrand Dorléac au poste de présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, le 10 mai dernier, devrait être suivie au terme d’une procédure de nomination par une nouvelle direction de l’Institut d’Études Politiques.

Cette nouvelle gouvernance conduira un projet renouvelé pour Sciences Po, assumant pleinement sa responsabilité sociale et éthique d’Université de rang international de recherche en sciences humaines et sociales.

Comment se préparer à la rentrée prochaine ?

Vous êtes admis à Sciences Po pour la rentrée 2021 ? Afin de vous préparer au mieux pour votre rentrée universitaire, il vous est fortement conseillé de commencer les éventuelles démarches administratives et recherches le plus tôt possible, notamment pour les demandes de visa et de titres de séjour.

Voici quelques éléments d’accompagnement dans la préparation de la rentrée :

*Ce passe sanitaire doit attester d’un résultat négatif à un test ou examen de dépistage, d’un justificatif de vaccination ou d’un certificat de rétablissement. Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l’application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de votre choix.

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.