Amélia Legavre

Doctorante en sociologie accueillie à l'OSC
  • Amélia Legavre (OSC-CRI)Amélia Legavre (OSC-CRI)

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 puce Sujet de thèse

L’engagement expressif à l’école primaire : une comparaison de courants pédagogiques novateurs, du plaidoyer aux élèves

Doctorat en co-direction : Agnès van Zanten, OSC et François Taddei, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

Amelia Legavre est doctorante contractuelle à l'université Paris Descartes, école doctorale 474 "Frontières du vivant" dirigée par François Taddei.

Résumé de la thèse :

Cette thèse étudie l’engagement expressif à l’école primaire, en tant qu’ensemble de pratiques enseignantes basant la démarche d’apprentissage sur l'expression par l'élève de ses goûts, intérêts et besoins (Plaisance, 1986, Durler, 2015). L’expressivité à l’école est l’objet d’un plaidoyer convergeant de la part de multiples acteurs éducatifs, et porte sur trois registres principaux : le développement de la personnalité de l’enfant ; la bienveillance dans les relations interpersonnelles ; et la personnalisation des parcours d’apprentissage. Au-delà de ce cadrage discursif commun (Topalov, 1999), ce sont des courants hérités de diverses traditions éducatives qui sollicitent ces arguments afin de soutenir l’idée d’une nécessaire évolution des modalités pédagogiques à l'école. Ces différentes filiations – dont nous proposons une typologie - sont perceptibles dans les pratiques enseignantes observées au sein de sept classes de troisième cycle, notamment dans leur appréhension des différences entre les élèves. Nous notons également une variété d’usages des activités expressives, entre technique de concernement (Lahire, 2005), dispositif éducatif et idéal normatif. Enfin, les observations menées en classe et les entretiens réalisés avec les élèves permettent de comprendre le poids des parcours scolaires et des socialisations familiales en termes d’adhésion ainsi que de mobilisation des élèves face aux pratiques expressives.

- Durler, H. (2015). L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école. Presses universitaires de Rennes.
- Lahire, B. (2005). L'esprit sociologique. Découverte.
- Plaisance, E. (1986). L'enfant, la maternelle, la société. Paris, PUF.
- Topalov, C. (1999). Laboratoires du nouveau siècle. La nébuleuse réformatrice et ses réseaux en France, 1880-1914. Paris, Éditions de l'EHESS.

Article updated on 27-11-2019
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