Agnès van Zanten

Directrice de recherche CNRS
  • Agnès van Zanten (photo Frédérique Plas, Photothèque CNRS)Agnès van Zanten (photo Frédérique Plas, Photothèque CNRS)

contact : agnès.vanzanten(at)sciencespo.fr
Tél: 01 45 49 54 84 - bureau/office : B.211

Agnès van Zanten est membre du LIEPP, axe Politiques éducatives.

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PUBLICATIONS - RESEAUX SOCIAUX
SPIRE-Hal, l'archive ouverte de Sciences PoORCID 0000-0003-3691-5168Google Scholar

Docteur Honoris Causa de l'Université de Turku (Finlande) 2013
Docteur Honoris Causa de l'Université de Genève (Suisse) 2016
Docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles (Belgique) 2018
Corresponding Fellow de la British Academy 2017

Médaille d'argent du CNRS, 2017
Corresponding Fellow, British Academy

Thèmes de recherche - Research Interests

  • Choix de l'école, stratégies parentales, production des ségrégations et des inégalités d’éducation
  • Dynamiques internes et externes des établissements d’enseignement
  • La profession enseignante 

  • Politiques éducatives locales
  • Comparaisons internationales des politiques et des systèmes d’éducation 
; régulation des systèmes éducatifs européens et production d'inégalités
  • Théories et méthodes de recherche en sociologie de l’éducation

  • School choice, parental strategies, the production of educational segregation and inequalities
  • Internal and external dynamics of schools
  • The teaching profession
  • Local educational policies
  • Cross-national comparisons of educational systems and policies; regulation of European educational systems and the production of inequalities
  • Theories and research methods in sociology of education

Dernières publications - Lastest Publications

Projets de recherche - Studies

  • Parcours CEP - Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif "convention éducation prioritaire" (CEP) de Sciences Po (financement LIEPP)
  • ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur (financement LIEPP)
  • Les politiques de gouvernance par les résultats de l'éducation : une comparaison France-Québec (NewAGE)
  • Education for tomorrow
  • Du secondaire au supérieur : les pratiques d'orientation des lycées franciliens
  • L'éducation et la formation des élites du secondaire au supérieur en France : continuités et nouvelles formes d'ouverture sociale et internationale (Educ-Elites) 


Enseignements - Teaching

Master de sociologie de Sciences Po, première année : Enquête collective.

Directions de thèses - PhD Students

  • Tom AzoulayLa mobilité entre établissements des enseignants et enseignantes au cours de leur carrière (titre provisoire)
  • Marta de la Torre Carrera (co-dir.),L’engagement parental au sein des familles nombreuses : quels effets de l’expérience de la parentalité auprès des aînés sur la scolarité des derniers de fratrie?
  • Émilie Grisez (co-dir), La socialisation des enfants dans les écoles primaires catholiques en France
  • Anne-Clémence Le Noan, Educational actors' conception of social equality in France and Germany in 4 recent reforms: a multilevel qualitative approach
  • Manon Pothet, Mixité sociale dans la ville et à l'école. Ségrégations territoriales et inégalités scolaires à Paris
  • Maximilien Serreau, Socialisations, positions et dispositions estudiantines dans les grandes écoles de commerce
  • Marion Valarcher, Projets d'orientation post-bac de lycéens et lycéennes d'Île-de-France
  • Chris Birolini (co-dir.)
  • Ting-Huang Tai (co-dir.)

Responsabilités scientifiques - Scientific Responsabilities

  • Membre du Conseil supérieur des programmes (depuis octobre 2013)
  • Membre du Conseil supérieur des programmes (octobre 2013)
  • Membre du comité scientifique du projet ELFE
  • Membre des comités de rédaction de :
 Education et sociétés,
 European Educational Research Journal
, Educaçao e Sociedade, 
Journal of Education Policy, 
Sociologie
  • Directrice de la collection Education et société aux PUF
Article mis à jour le 17-10-2024
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