Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l'exercice professionnel - Colloque international les 10 et 11 juin 2021

Porteurs du projet :

Comité d'organisation :

• Véronique BAYER (IRFASE et IRIS, EHESS)
  • Isabelle COURCY (UQAM)
  • Clémence HELFTER (CNAF)
  • Véréna KELLER (HETSL)
  • Hélène MARTIN (HE TSL)
  • Marianne MODAK (HE TSL)
  • Marie NENGEH MENSAH (UQAM, École de travail social)
  • Arthur VUATTOUX (Université Sorbonne Paris Nord et IRIS, EHESS)

Descriptif du projet :

Depuis 2015, des chercheuses émanant de diverses universités et écoles supérieures, dans l’ensemble de la francophonie se sont rassemblées pour initier une série de colloques sur la thématique « genre et travail social ». Deux saisons ont déjà eu lieu et permettent de faire fonctionner un réseau international sur ces enjeux. La troisième édition vise à approfondir la question des effets des politiques sociales dites égalitaires, qui cherchent à contrecarrer les inégalités de genre. Il s’agit ici d’interroger les processus concrets qui, dans l’exercice professionnel du travail social, conduisent à des traitements différenciés (re)producteurs de discriminations de genre. Les contributions s’intéressent aux formes de l’intervention sociale, elles peuvent porter sur les aspects d’essentialisation inhérents à certains dispositifs des politiques sociales, sur les mécanismes quotidiens ou routiniers de reproduction de représentations genrées ou sur les discriminations induites par certaines pratiques dans le cadre de la mise en œuvre des politiques sociales. Les présentations peuvent questionner diverses politiques sociales dans des contextes sociaux, historiques et géographiques eux-aussi divers.

Site du colloque (CERLIS)

Tous les détails de l'événement : Colloque international francophone féministe. Saison 3 "Genre et travail social" (10 et 11 juin 2021)

Poster du projet - Juin 2021

Derniers événements de l'axe