Side Effects of Role MOdel interventioN (SERMON)

Porteur du projet : 

Equipe de recherche : 

  • Cristina Aelenei (LPS, Université Paris Cité)
  • Thomas Breda (CNRS,Ecole d'Economie de Paris)
  • Andrei Cimpian (NYU)
  • Joseph Cimpian (NYU)
  • Lola Girerd (ATER, LSP, Université Paris Cité)
  • Laurent Sovet (LAPEA, Université Paris Cité) 

Descriptif du projet : 

SERMON vise à tester empiriquement l'hypothèse selon laquelle les interventions de modèles de rôle favorisent les croyances susceptibles de justifier la hiérarchie des sexes.

Face au constat de la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques, technologiques, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), les politiques publiques promeuvent les modèles de réussite—des interventions consistant à présenter aux élèves des exemples de femmes scientifiques. Si, jusqu'à présent, la recherche s'est intéressée aux effets individuels des interventions basées sur les modèles de réussite— montrant leur efficacité limitée pour stimuler l'intérêt des élèves pour les STIM—aucune recherche à notre connaissance n'a envisagé la portée sociétale de tels dispositifs. Nous proposons une analyse critique des modèles de réussite et avançons que ces interventions pourraient avoir des effets indésirables : en renforçant certains stéréotypes négatifs à l'égard des filles et des femmes et en confortant la croyance selon laquelle la mobilité sociale est strictement fondée sur le mérite, les modèles de réussite pourraient de fait contribuer à justifier les hiérarchies sociales. Cette hypothèse sera testée au moyen de l'expérimentation dans un projet de recherche interdisciplinaire et international, intégrant psychologie sociale, sciences économiques et philosophie.

Participez à l'étude en ligne menée dans le cadre du projet SERMON pour évaluer un dispositif d'orientation scolaire et professionnelle.

Répondre au questionnaire

Poster du projet - Juin 2023


Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe

Retour en haut de page