Handicap et travail: état des lieux

Equipe de recherche :

Anne REVILLARD (Professeure associée OSC-LIEPP), coordinatrice du projet
Célia BOUCHET (Doctorante OSC-LIEPP), assistante de recherche
Mathéa BOUDINET (Doctorante OSC-LIEPP), assistante de recherche

Bernard Corminboeuf (Ingénieur de recherche CNRS, OSC), Edouard Crocq (Assistant ingénieur d'études CNRS, OSC) et Andreana Khristova (Chargée de communication et développement scientifique, LIEPP), responsables de la valorisation scientifique

Descriptif du projet :

Financé par la Chaire Sécurisation des parcours professionnels, ce projet consiste en la réalisation d’un état des lieux bibliographique interdisciplinaire sur la question de l’emploi des personnes handicapées. Il s’agit d’identifier les principales conclusions des recherches menées dans diverses disciplines (sociologie, économie, droit, psychologie sociale, histoire, science politique…) sur l’insertion professionnelle, le maintien en emploi et les conditions de travail des personnes handicapées, ainsi que sur les politiques afférentes dans divers pays. Le projet vise à rendre accessible en français à un large public (académique, institutionnel, associatif…) les principales conclusions de ces travaux.

Ce projet a débouché sur la publication d’un ouvrage, Handicap et travail, dans la collection « Sécuriser l’emploi » aux Presses de Sciences Po.

En complément de cette publication, un site internet compile des fiches de lecture réalisées sur les principales références bibliographiques identifiées sur cinq grands thèmes : discriminations, handicap au travail, insertion professionnelle, maintien en emploi, travail protégé et emploi accompagné.

Poster du projet - Mai 2020

Publications associées :

Anne REVILLARD, Handicap et travail, collection Sécuriser l’emploi, Presses de Sciences Po, 2019.

Communications:

8e Conférence annuelle ALTER- European Society for Disability Research, Histories, Practices, and Policies of Disability, les 5 et 6 septembre 2019 à l'Université de Cologne, Allemagne.

Evènements associés :

Conférence de présentation du nouvel ouvrage "Handicap et travail" par Anne Revillard, coorganisée par le LIEPP, la Chaire de Sécurisation des parcours professionnels de Sciences Po et l'Institut Louis Bachelier le 12/06/2019.

Dans les médias :

Travail et handicap: mettre fin aux exclusions, entretien avec Anne Revillard dans le magazine de la recherche de Sciences Po - Cogito n°7, 6 juillet 2019.

Handicap et travail, interview d'Anne Revillard sur Xerfi Canal - La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management, du 3 juillet 2019.

Handicap : il est urgent de changer d'approche, entretien avec Anne Revillard dans Le Monde,  du 16 mai 2019.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group