Les politiques de lutte contre les discriminations dans l'enseignement supérieur : une revue de littérature interdisciplinaire

Porteur du projet :

Assistante de recherche :

• Chloé Mour

Conseil scientifique :

Descriptif du projet :

Cette revue de littérature exploratoire (scoping review) vise à dresser un état des lieux interdisciplinaire des travaux de recherche existants sur les politiques de lutte contre les discriminations dans l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse ou non d’établissements à caractère sélectif.

Partant du constat que les politiques de lutte contre les discriminations dans l’accès à l’enseignement supérieur ont été plus étudiées que les politiques visant à lutter contre les discriminations vécues par les étudiant.e.s, les enseignant.e.s et tous les autres membres du personnel universitaire au fil de leur expérience d’études ou de travail, le projet porte sur cette seconde dimension spécifiquement. Il a pour objet les discriminations qui se produisent dans les établissements d’enseignement supérieur en tant que lieu d’études ou de travail, et les interventions visant à lutter contre celles-ci.

Ces discriminations et les politiques antidiscriminatoires correspondantes sont envisagées tous motifs confondus. La revue de littérature permettra ainsi de mettre en relation des travaux actuellement segmentés par type de discrimination, en intégrant notamment les discriminations raciales, les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle, et les discriminations liées au handicap. Les politiques concernées s’inscrivent dans des histoires différentes, dont il s’agira de rendre compte.

Cette revue de littérature constitue un complément au projet ACADISCRI, enquête sociologique en cours par méthodes mixtes visant à quantifier et documenter l’expérience des discriminations dans l’enseignement supérieur, tous motifs de discrimination confondus, concernant tant les étudiant.e.s que les enseignant.e.s et tous les autres membres du personnel universitaire. Parallèlement à ce travail de recueil et d’analyse des données dans le cas français, il s’agit d’alimenter la réflexion sur les interventions envisageables pour lutter contre ces discriminations, en prenant appui notamment sur les expériences étrangères et les évaluations dont elles ont pu faire l’objet.

Dans une perspective interdisciplinaire, on examinera les politiques mises en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur pour lutter contre ces différents types de discrimination, qu’il s’agisse de politiques nationales ou de politiques d’établissement plus autonomes. La revue de littérature n’est pas a priori ciblée sur un périmètre géographiquement circonscrit, afin d’élargir le spectre des expériences étrangères potentiellement mobilisables dans ce domaine de politique publique émergent.

Dans le cadre de ce projet est mis en place un conseil scientifique interdisciplinaire qui interviendra à la fois en amont, pour aider à l’identification des références bibliographiques pertinentes, et en aval, pour aider à affiner les premières analyses.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group