On vous a à l'œil! Les effets de messages ciblés aux entreprises sur la discrimination à l’embauche (WWY)

Porteurs du projet : 

Descriptif du projet : 

Si les discriminations à l’embauche, notamment liées à l’origine, sont toujours préoccupantes, les pistes pour y mettre fin demeurent limitées. Dans l’optique de combler cette lacune, le projet vise à tester des interventions ciblées auprès des entreprises susceptibles de réduire leurs pratiques discriminatoires pour un coût très limité. Les discriminations à l’embauche sont mesurées dans un ensemble de grandes entreprises au moyen d’un « testing », c’est-à-dire en comparant les taux de rappel suite à l’envoi de CV fictifs au contenu comparable mais dont les auteurs présumés portent des noms suggérant des origines différentes. A l’issue d’une première phase de testing, trois groupes d’entreprises sont tirés au sort : les entreprises du premier groupe sont informées que leurs recrutements ont ont été surveillés et de leur niveau mesuré de discrimination, celles du deuxième groupe sont informées qu’elles vont être testées dans le futur, et les dernières ne reçoivent aucun message. On examine ensuite, toujours via la méthode du « testing », comment évolue la discrimination à court et moyen terme dans chaque groupe.

Equipe de recherche : 

Thomas Breda (PSE, CNRS)

Nicolas Jacquemet (Université Paris )

Roland Rathelot (Ensae)

Joyce Sultan (IPP) 

Poster du projet - Juin 2023

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe

Retour en haut de page