Gender Homophily in Team Formation (GHTF)

Porteuse du projet :

Pauline Madiès (Département d’Economie, Sciences Po)

Equipe de recherche :

José De Sousa (LEMMA, Université Paris Panthéon-Assas / LIEPP, Sciences Po)

Descriptif du projet :

Les lieux de travail sont genrés. Les femmes ont tendance à travailler avec 70 % de collègues féminines, tandis que les hommes ne travaillent qu'avec 30 % de collègues féminines. Cette ségrégation sur le lieu de travail se traduit par un écart salarial conséquent entre les femmes et les hommes. De nombreuses études montrent également que les individus tendent à interagir avec des personnes du même sexe, une tendance connue sous le nom d'"homophilie de genre". Cette homophilie peut dès lors contribuer à la ségrégation de genre sur le marché du travail. Nous testons cette hypothèse dans le cadre d'une expérience en laboratoire dans laquelle nous permettons aux participants de se répartir de manière endogène dans des équipes. Tout d'abord, nous mesurons l'homophilie de genre en étudiant si les femmes choisissent de faire équipe avec des femmes et les hommes avec des hommes. Ensuite, nous analysons les mécanismes à l'origine de cette homophilie en proposant une nouvelle expérience dans laquelle la responsabilité individuelle, la saillance et la visibilité des erreurs varient selon les traitements.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group