Chaire pour l'entrepreneuriat des femmes - volet recherche

Equipe de recherche :

Anne BORING (responsable du projet, Erasmus University of Rotterdam, LIEPP & PRESAGE)
Katarina MILANOVIC (assistante de recherche)

Descriptif du projet :

La Chaire pour l’entrepreneuriat des femmes a pour objectif de créer et d’évaluer scientifiquement des interventions visant à réduire les barrières auxquelles les femmes se trouvent confrontées dans leurs carrières, qu’il s’agisse d’accéder à des postes de leadership ou de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Inaugurée en avril 2018 à Sciences Po, elle s’adresse à la fois aux étudiantes pouvant être découragées par l’entrepreneuriat, aux dirigeants d’entreprises souhaitant être guidés dans le choix des interventions possibles ou aux pouvoirs publics désirant sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques.

Elle vise notamment à développer les compétences entrepreneuriales, en particulier les soft skills, de plus en plus nécessaires aux évolutions de carrières dans un marché du travail en pleine transformation, afin que plus de femmes accèdent à des postes à responsabilité.

La Chaire développe des activités autour de trois axes, portées par le Centre pour l’entrepreneuriat, le LIEPP et le programme PRESAGE :

• Recherche : développer des travaux menés en économie expérimentale, en sociologie et en psychologie sociale principalement, portant sur le développement d’interventions visant à réduire les freins qui découragent les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat ou, plus largement, à atteindre des postes à responsabilité.

• Pédagogie : mettre en oeuvre concrètement les résultats de la recherche, afin de créer de nouveaux enseignements et des ateliers ponctuels permettant de développer les compétences nécessaires à des carrières professionnelles inscrites dans un marché du travail en évolution.

• Diffusion des savoirs : informer la société plus largement sur les interventions efficaces pour favoriser l’entrepreneuriat et le leadership des femmes.

“Après plusieurs années consacrées à la recherche sur le genre et sur l’étude des stéréotypes, cette chaire nous permet d’aller plus loin dans l’analyse des interventions possibles pour proposer des solutions véritablement efficaces pour favoriser le leadership des femmes.” précise Anne Boring (chercheure affiliée au LIEPP), responsable de la chaire.

Les travaux de recherche de cette Chaire s’inscrivent au sein de l’axe de recherche Discriminations et inégalités sociales du LIEPP qui a pour objectif de contribuer au débat public en évaluant l'ampleur et l'évolution des discriminations en France et en analysant les défis qu'elles posent à l'action politique de lutte contre les inégalités sociales.

Le programme de la Chaire s’appuie par ailleurs sur la recherche développée à Sciences Po dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, notamment via le Programme d’Enseignement et de Recherche des Savoirs sur le Genre (PRESAGE).

Grâce à cette expertise, la Chaire produira des travaux de recherche dont les résultats viseront à mieux informer les universités, entreprises et pouvoirs publics. Les travaux de recherche porteront en priorité sur l’évaluation scientifique d’interventions visant à réduire l’impact des stéréotypes et des biais de genre qui freinent les ambitions professionnelles des femmes. Le programme contribuera au développement de la recherche sur les approches optimales pour favoriser les compétences (savoir-faire et savoir-être) d’esprit entrepreneurial des femmes.

La Chaire est soutenue par le mécénat de la Fondation CHANEL, Goldman Sachs, Fonds AXA pour la recherche et PepsiCo.

Lire l'interview d'Anne Boring

Lire le dossier de presse

Poster du projet - Juin 2022

Dans les médias :

How the pandemic has unpended the lives of working parents, The Economist, 22/05/2021.

Brexit : les droits des femmes menacés ?, France 24, 31/01/2020.

Comment atteindre plus d'égalité entre hommes et femmes en Europe ?, The Conversation,17/04/2019.

Journée internationale du droit des femmes : où en est l'égalité salariale ?, Europe 1, 08/03/2019.

Où en sont les inégalités Femmes-Hommes ?La Tribune, 24/02/2019.

Création d'entreprise : les qualités féminines font la différence, Le Figaro, 10/10/2018.

Les méthodes de lutte contre les inégalités femmes-hommes en entreprise sont inefficaces,Challenges, 06/07/2018.

Entrepreneuriat: les femmes rencontrent les mêmes barrières qu’en début de carrièreForbes,12/06/2018.

A Sciences Po, une chaire pour mieux armer les femmes sur le marché du travailLe Monde,12/06/2018.

Maternité, clichés sexistes: Pourquoi les inégalités femmes/hommes persistent?France Info, 30/05/2018.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group