Sources de discrimination et économie collaborative

Mieux comprendre la discrimination ethnique via la plateforme Airbnb

Projet co-financé par le LIEPP.

Equipe de recherche :

Morgane Laouénan (CNRS, Co-directrice de l'axe Discriminations et Inégalités Sociales LIEPP)

Roland Rathelot (Université de Warwick) 

Descriptif du projet : 

Depuis sa création en 2008, Airbnb, est devenu un acteur majeur dans le secteur de l’hébergement entre particuliers. Cependant, cette plate-forme en ligne unique permettant de mettre en contact logeurs et voyageurs fait l’objet de critiques sur l’existence de discrimination ethnique de la part de ses utilisateurs, tant du côté des logeurs que des voyageurs. Le projet suivant présente les résultats de la recherche de Laouénan et Rathelot qui prouvent l’existence de discrimination sur cette plateforme et dégagent les mécanismes en œuvre, en s’appuyant sur une base de données exhaustive de 19 villes en Amérique du Nord et en Europe. Le projet met en évidence une baisse des prix de 3,5 % en moyenne de la part des logeurs issus des minorités ethniques, sur la base d’une analyse fine des caractéristiques des biens et de leurs localisations. Cet écart de prix diminue significativement avec l’accroissement du nombre d’évaluations reçues par les logeurs. Ces résultats, auxquels s’adjoignent des données longitudinales (ou de panel), démontrent que la discrimination ethnique sur Airbnb est principalement attribuable à une discrimination statistique et que celle-ci peut être résolue en améliorant la quantité d’informations sur les biens et le système d’évaluations. 

Publications associées :

Morgane LAOUENAN, Roland RATHELOT, Ethnic Discrimination on an Online Marketplace of Vacation Rental, Working Paper Series, Warwick University, n°318, mars 2017.

Morgane LAOUENAN, Roland RATHELOT, Let’s stay together? Combating discrimination on Airbnb, SMF-Cage Global Perspectives Series, Warwick University n°9, décembre 2016.

 

Pour en savoir plus, voir le poster du projet (en anglais) :

"Ethnic Discrimination on an Online Marketplace of Vacation Rentals" (juin 2017)

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe

Retour en haut de page