Equal Pay Policy in Practice: An International Research Workshop

Porteurs du projet : 

Descriptif du projet : 

Les écarts salariaux entre les femmes et les hommes sont difficiles à réduire, comme le montrent de nombreuses recherches, en partie à cause des limites des politiques publiques et des négociations collectives. Fondé sur une comparaison internationale et interdisciplinaire, ce projet vise à éclairer les obstacles et les opportunités pour atteindre l'équité salariale et plus largement l'égalité professionnelle. Les chercheuses utilisent l'approche GEPP (Gender Equality Policy in Practice), qui fournit un cadre analytique uniforme permettant d’explorer les politiques d'égalité en pratiques, les mesures innovantes favorables à la transformation des rapports de genre et à l’empowerment des femmes, et la réactivité des démocraties aux demandes de justice sociale.

Pour construire ce projet comparatif, 24 spécialistes présentent leurs enquêtes en cours sur la mise en œuvre, l'évaluation et l'impact des politiques d'égalité salariale dans 15 pays (Espagne, Italie, France, Belgique, Allemagne, Suède, Norverge, Albanie, Montenegro, Croatie, Macedonie du Nord, Australie, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis), lors d'un workshop de deux jours, à l'Université de Bielefeld, les 21 et 22 juin 2022 (voir le programme). 

Plusieurs publications valoriseront les principaux résultats, dont un volume co-edité avec Oxford University Press, 3-4 articles soumis à la revue Policy and Politics, et un Policy Briefs du LIEPP.

Plus d'information sur le programme colloque

equalpay


Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe

Retour en haut de page