Abortion in the European Union: Institutional sources of divergences and solidarities

Porteurs du projet :

Equipe de recherche :

Hazal Atay (Phd candidate at CEVIPOF, Political Science & consultant at WHO, Global Abortion Policies Database)

Descriptif du projet :

L'Europe a longtemps été un pionnier des tendances vers la libéralisation de l'accès à l'avortement et aujourd'hui, presque tous les pays d'Europe autorisent l'avortement sur demande. Néanmoins, les pays européens divergent toujours en ce qui concerne les politiques d'avortement, notamment dans les délais d'avortement et les parcours de soins, ainsi que dans la réglementation juridique et légal de l'avortement. Alors que l'avortement est considéré comme un droit en France, par exemple, il n'est toujours pas autorisé sur demande à Malte et en Pologne. De plus, l'avortement figure toujours dans les codes pénaux de nombreux États membres de l'UE et donc n’est pas complètement décriminalisé. Dans ce projet, nous examinons les sources institutionnelles expliquant les divergences dans les politiques et réglementations en matière d'avortement et nous interrogeons sur les solidarités émergentes à travers l'Europe en lien avec les développements récents de l'offre de soins d'avortement et de la télémédecine. Nous effectuons une analyse du paysage juridique de l'UE pour cartographier les divergences concernant la réglementation légale et la fourniture de soins d'avortement ; et interroge sur les différentes manières dont le paysage juridique de l'UE prévoit l'avortement transfrontalier par télémédecine. Auparavant, il a été souligné que l'UE permet aux femmes de voyager dans un autre pays européen pour accéder à l'avortement. Dans cette étude, nous nous concentrons plutôt sur le voyage des pilules abortives, c'est-à-dire la délivrance et la distribution transfrontalières de pilules abortives par télémédecine, à travers les États membres de l'UE.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group