Sciences Po et l'Allemagne

Qu’il s’agisse de recherche, de mobilité enseignante ou étudiante, les relations entre Sciences Po et l’Allemagne sont nombreuses et fructueuses. Les étudiants allemands qui suivent un programme diplômant à Sciences Po  forment la plus grande communauté nationale non-française à Sciences Po.

Pour beaucoup d’entre eux, Sciences Po est un magnifique tremplin pour les marchés d’emploi européens et internationaux.

Réseau académique

Coopérations d'excellence

Formation sur l'Allemagne

Formations en partenariat avec des universités allemandes

Recherche

Sciences Po entretient de nombreuses relations de recherche avec l’Allemagne. Certains projets sont soutenus conjointement par la  Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), d’autres par l’Open Research Area for the social sciences (ORA), avec un cofinancement français, allemand, néerlandais et britannique, ou encore par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne.

Sciences Po est membre du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) qui regroupe des universités et établissements français qui excellent dans ce domaine.

Associations étudiantes

Alumni

Section Allemagne

Aide financière

  • Le DAAD (Office allemand d'échanges universitaires) propose de soutenir une dizaine d'étudiants désireux de poursuivre leurs études à Sciences Po dans le cadre de la première année de Master. Pour bénéficier de cette bourse d'excellence, les étudiants doivent être allemands ou avoir un lien académique avec l’Allemagne. En savoir plus sur les bourses du DAAD (bourses d'études et bourses de recherche). 
  • La bourse Stephen M. Kellen à laquelle peuvent postuler les étudiants admis au double diplôme de Bachelor Sciences Po-Freie Universität Berlin.
Retour en haut de page