Associations et regroupements universitaires

Sciences Po est un membre actif des principaux regroupements et associations universitaires internationaux. Au sein de ces réseaux, Sciences Po contribue à la réflexion sur les grands défis de l’enseignement supérieur et développe des programmes communs d’enseignement et de recherche.

CIVICA

Global Public Policy Network (GPPN)

Le GPPN a été fondé en 2005 par Sciences Po, Columbia SIPA et la London School of Economics. Depuis, l’université de Tokyo (Japon), FGV-EAESP (Brésil), la Hertie School of Governance (Allemagne), et la Lee Kuan Yew School of Public Policy (Singapour) ont rejoint cet influent réseau.  Les travaux du GPPN orientent la recherche en matière de politiques publiques, mais aussi les enseignements dispensés aux étudiants qui se destinent à ce secteur.

En savoir plus :

Programme Alliance 

Le programme Alliance rassemble Columbia University, Polytechnique, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et Sciences Po. Véritable laboratoire d’innovation pédagogique et scientifique, Alliance est aussi une plateforme majeure de coopération transatlantique en matière d’éducation et de recherche.

En savoir plus sur le programme Alliance (Eng)

Association of Professional Schools of International Affairs (APSIA)

L’école des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA) est membre de l’Association of Professional Schools of International Affairs (APSIA). L'APSIA rassemble 60 écoles sur le continent américain, en Asie et en Europe. Les membres de ce réseau sont reconnus pour la qualité de leurs enseignements en affaires internationales. 

En savoir plus :

College Board 

En 2011, Sciences Po a été la première université française à rejoindre le prestigieux College Board américain. Cette appartenance au College Board permet à Sciences Po de recruter au sein des meilleurs lycées aux Etats Unis. 

En savoir plus :

Oxford-Sciences Po (OXPO)

OXPO est un programme de coopération d’excellence en sciences sociales entre l’Université d’Oxford et Sciences Po. OXPO vise à favoriser la recherche comparative sur les phénomènes politiques et sociaux en Europe et plus particulièrement, en France et au Royaume-Uni en permettant les échanges académiques et la diffusion scientifique. Le programme a aujourd’hui plus de dix ans.

En savoir plus sur OXPO (Eng).

Max Planck - Sciences Po Center on Coping with Instability in Market Societies (MaxPo)

MaxPo est un partenariat entre Sciences Po et le Max Planck Institute for the Study of Societies (MPIfG) de Cologne. Situé sur le campus de Sciences Po à Paris, le MaxPo analyse les changements sociaux et notamment la manière dont les individus, les institutions et plus généralement nos sociétés occidentales, réagissent face à un environnement instable.

En savoir plus sur MaxPo (Eng)

ENSEIGNEMENTS CONJOINTS INTERNATIONAUX (GLOBE COURSES)

Le programme pilote des enseignements conjoints internationaux (Globe Courses), avec le soutien du MESRI, est l'opportunité d'expérimenter à grande échelle des formats d'internationalisation pédagogique, en collaboration avec les universités partenaires de Sciences Po. Chaque enseignement est élaboré et enseigné simultanément par un enseignant de Sciences Po et un homologue d'une université partenaire, et proposé aux étudiants des deux institutions. Ceci leur offre des opportunités d'apprentissage dans un contexte global sous la forme d'un cours en commun, interactif et en ligne. L'appel à projets pour 2021-2022 est ici.

Retour en haut de page