Une exploration du fonds Philippe Devillers

Laurent Cesari, 14 décembre 2020

Le fonds Philippe Devillers des Archives d’histoire contemporaine du Centre d’histoire de Sciences Po, gros d’une douzaine de cartons, a fourni une large part de la documentation pour mon article « Philippe Devillers (1920-2016). Journaliste, lanceur d’alerte, historien des relations internationales », Relations internationales, n°182, été 2020, p. 43-60.

Constitué et donné par Philippe Devillers lui-même, ce fonds très bien classé renseigne surtout sur son activité de journaliste, parallèle et complémentaire avec ses essais et ses publications scientifiques. Les articles des années 1947-1954 dans Paris-Normandie témoignent de sa prise de distance d’avec les nationalistes vietnamiens opposés au Viet Minh, qu’il finit par estimer disposés à se contenter d’une indépendance formelle, laissant subsister les intérêts économiques étrangers et ménageant les leurs propres. La documentation sur les années 1960-1970 montre comment l’hostilité à la politique américaine en Indochine amène Devillers à un gaullisme de gauche, assez proche des positions de la diplomatie soviétique.

Les Archives d’histoire contemporaine ne sont ouvertes que sur rendez-vous, mais les documents sont conservés entre les visites des chercheurs, et les archivistes font tout pour faciliter le travail sur place.

Laurent Cesari (professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Artois (Arras)

Retour en haut de page