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Élections 2022 aux conseils de l'IEP

La communauté étudiante, la communauté des doctorantes et doctorants et la communauté des assistants de recherche post-doctorants sont appelées à voter pour renouveler leurs représentants au sein des Conseils de l’IEP de Paris pour les deux prochaines années. 

Une partie de la faculté permanente, dans le cadre d’élections partielles, est également appelée à désigner ses représentants pour des sièges devenus vacants. 

Retrouvez toutes les informations sur nos instances.

Section #etudiants

Représentantes et représentants des étudiantes et étudiants

Sièges à pourvoir

Scrutins du 25 au 27 octobre 2022

  • Au Conseil de l’Institut, huit représentants élus (Collège D) par scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage.
  • Au Conseil de la vie étudiante et de la formation, huit représentants élus (Collèges D et F) par scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage.

Listes électorales 

Les listes électorales sont disponibles en ligne et à l’accueil des bâtiments principaux des campus.

Il est possible de faire une demande d’inscription ou de rectification sur cette liste jusqu’au 24 octobre 2022 en écrivant à elections2022@sciencespo.fr.

Candidatures

Consulter la liste des candidatures (PDF - 2,3 Mo) et les professions de foi et vidéos des candidates et candidats.

Période électorale du 17 au 24 octobre 2022.

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 11 octobre 2022 à 12h00 (heure de Paris) à l’adresse électronique elections2022@sciencespo.fr

Elles peuvent également être déposées en main propre sur rendez-vous (en écrivant à elections2022@sciencespo.fr), du lundi au vendredi, entre 10h et 12h, auprès de la Direction de la vie de campus et de l’engagement : Bureau de la vie de campus, cour du 56 rue des Saints-Pères, accès par le 27 rue Saint-Guillaume.

Un accusé de réception sera envoyé ou remis à réception. Leur ordre d’arrivée conditionne l’ordre d’affichage des candidatures.

Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque liste de candidats et pour chaque instance. Chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Pour chaque représentant, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que le titulaire. 

Chaque candidature doit comporter :

  • une déclaration individuelle de candidature, y compris pour les suppléants, accompagnée d’une pièce justifiant son identité et, le cas échéant, d’un certificat de scolarité pour les étudiants.
  • une liste de candidats
  • une profession de foi, si souhaitée (feuille recto/verso au format 21 x 29,7 cm au format pdf – 2 Mo maximum)
  • un logo, si souhaité (dimensions carrées au format png ou jpeg)
  • un lien permettant le téléchargement d’une vidéo, si souhaitée, d’une durée maximale de 60 secondes (format des fichiers HD 1280x720 ou 1920x1080 .mp4 ou .mov)

Il convient de se référer aux modèles de document par instance.

Modalités de vote

Les électeurs et électrices sont invités à voter par voie électronique en se connectant à la plate-forme de vote en ligne dédiée à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet du 25 octobre à 9h au 27 octobre 2022 à 17h, heure de Paris. En se munissant de leur identifiant personnel transmis sur leur messagerie @sciencespo.fr.

Des postes informatiques sont mis à disposition des électeurs et électrices sur les différents campus. Voir ci-contre.

Dépouillement et résultats

Le dépouillement se tiendra le jeudi 27 octobre 2022 à 17h30. Le bureau de vote électronique centralisateur contrôle, avant le dépouillement, le scellement du système.

Section #phd

Représentantes et représentants des doctorantes et doctorants

Sièges à pourvoir

Scrutins du 25 au 27 octobre 2022 pour le 1er tour, et du 07 au 09 novembre 2022 en cas de second tour.

  • Au Conseil de l’Institut, un représentant élu (Collège F) par scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits étant exigés pour être élu au premier tour.
  • Au Conseil de la vie étudiante et de la formation, huit représentants élus (Collèges D et F) par scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage. Les doctorants sont intégrés au collège des étudiants pour ce scrutin.
  • Au Conseil scientifique, trois représentants élus (Collège F) par scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage. 
  • Au Conseil de l’école de la recherche, cinq représentants élus (Collège F) par scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage. 

Listes électorales 

Les listes électorales sont disponibles en ligne et à l’accueil des bâtiments principaux des campus.

Il possible de faire une demande d’inscription ou de rectification sur cette liste jusqu’au 24 octobre 2022 en écrivant à elections2022@sciencespo.fr

Candidatures

Consulter la liste des candidatures (PDF - 2,3 Mo) et les professions de foi et vidéos des candidates et candidats.

Période électorale du 17 au 24 octobre 2022, et du 31 octobre au 6 novembre 2022 en cas de second tour.

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 11 octobre 2022 à 12h00 (heure de Paris) à l’adresse électronique elections2022@sciencespo.fr

Elles peuvent également être déposées en main propre sur rendez-vous (en écrivant à elections2022@sciencespo.fr), du lundi au vendredi, entre 10h et 12h, auprès de la Direction de la vie de campus et de l’engagement : Bureau de la vie de campus, cour du 56 rue des Saints-Pères, accès par le 27 rue Saint-Guillaume.

Un accusé de réception sera envoyé ou remis à réception. Leur ordre d’arrivée conditionne l’ordre d’affichage des candidatures.

Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque liste de candidats et pour chaque instance. Chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Pour chaque représentant, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que le titulaire. 

Chaque candidature doit comporter :

  • une déclaration individuelle de candidature, y compris pour les suppléants, accompagnée d’une pièce justifiant son identité et, le cas échéant, d’un certificat de scolarité.
  • une liste de candidats, le cas échéant
  • une profession de foi, si souhaitée (feuille recto/verso au format 21 x 29,7 cm au format pdf – 2 Mo maximum)
  • un logo, si souhaité (dimensions carrées au format png ou jpeg)
  • un lien permettant le téléchargement d’une vidéo, si souhaitée, d’une durée maximale de 60 secondes (format des fichiers HD 1280x720 ou 1920x1080 .mp4 ou .mov)

Il convient de se référer aux modèles de document par instance.

Modalités de vote

Les électeurs et électrices sont invités à voter par voie électronique en se connectant à la plate-forme de vote en ligne dédiée à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet du 25 octobre à 9h au 27 octobre 2022 à 17h, heure de Paris. En se munissant de leur identifiant personnel transmis sur leur messagerie @sciencpo.fr,

Des postes informatiques sont mis à disposition des électeurs et électrices sur les différents campus. Voir ci-contre.

Dépouillement et résultats

Le dépouillement se tiendra le jeudi 27 octobre 2022 à 17h30. Le bureau de vote électronique centralisateur contrôle, avant le dépouillement, le scellement du système.

Section #profs

Représentantes et représentants des professeurs, maîtres de conférence et personnels assimilés

Sièges à pourvoir

Scrutins du 25 au 27 octobre 2022 pour le 1er tour, et du 07 au 09 novembre 2022 en cas de second tour.

  • Au Conseil de l’Institut, un représentant des professeurs et personnel assimilé (Collège A) dans le cadre d’une élection partielle pour un mandat qui prendra fin en octobre 2024, par scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits étant exigés pour être élu au premier tour.
  • Au Conseil scientifique, deux représentants des professeurs et personnel assimilé (Collège A) (1 siège pour le département d’économie, 1 siège pour le département de droit) dans le cadre d’une élection partielle pour un mandat qui prendra fin en octobre 2024, par scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits étant exigés pour être élu au premier tour.
  • Au Conseil scientifique, deux représentants des maîtres de conférence et personnel assimilé (Collège B) (1 siège pour le département d’économie, 1 siège pour le département de sociologie) dans le cadre d’une élection partielle pour un mandat qui prendra fin en octobre 2024, par scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits étant exigés pour être élu au premier tour.

Listes électorales 

Les listes électorales sont disponibles en ligne et à l’accueil des bâtiments principaux des campus.

Il possible de faire une demande d’inscription ou de rectification sur cette liste jusqu’au 24 octobre 2022 en écrivant à elections2022@sciencespo.fr

Candidatures

Consulter la liste des candidatures (PDF - 2,3 Mo) et les professions de foi et vidéos des candidates et candidats.

Période électorale du 17 au 24 octobre 2022, et du 31 octobre au 6 novembre 2022 en cas de second tour.

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 11 octobre 2022 à 12h00 (heure de Paris) à l’adresse électronique elections2022@sciencespo.fr

Elles peuvent également être déposées en main propre sur rendez-vous (en écrivant à elections2022@sciencespo.fr), du lundi au vendredi, entre 10h et 12h, auprès de la Direction de la vie de campus et de l’engagement : Bureau de la vie de campus, cour du 56 rue des Saints-Pères, accès par le 27 rue Saint-Guillaume.

Un accusé de réception sera envoyé ou remis à réception. Leur ordre d’arrivée conditionne l’ordre d’affichage des candidatures.

Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque candidat et pour chaque instance.

Pour chaque représentant, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que le titulaire. 

Chaque candidature doit comporter :

  • une déclaration individuelle de candidature, y compris pour les suppléants, accompagnée d’une pièce justifiant son identité.
  • une profession de foi, si souhaitée (feuille recto/verso au format 21 x 29,7 cm au format pdf – 2 Mo maximum)
  • un logo, si souhaité (dimensions carrées au format png ou jpeg)
  • un lien permettant le téléchargement d’une vidéo, si souhaitée, d’une durée maximale de 60 secondes (format des fichiers HD 1280x720 ou 1920x1080 .mp4 ou .mov)

Il convient de se référer aux modèles de document par instance.

Modalités de vote

Les électeurs et électrices sont invités à voter par voie électronique en se connectant à la plate-forme de vote en ligne dédiée à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet du 25 octobre à 9h au 27 octobre 2022 à 17h, heure de Paris. En se munissant de leur identifiant personnel transmis sur leur messagerie @sciencpo.fr,

Des postes informatiques sont mis à disposition des électeurs et électrices sur les différents campus. Voir ci-contre.

Dépouillement et résultats

Le dépouillement se tiendra le jeudi 27 octobre 2022 à 17h30. Le bureau de vote électronique centralisateur contrôle, avant le dépouillement, le scellement du système.

Section #postdocs

Représentantes et représentants des assistants de recherche post-doctorants

Sièges à pourvoir

Scrutins du 25 au 27 octobre 2022 pour le 1er tour, et du 07 au 09 novembre 2022 en cas de second tour.

  • Au Conseil scientifique, un représentant des assistants de recherche (Collège G) pour un mandat qui prendra fin en octobre 2023, par scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits étant exigés pour être élu au premier tour.

Listes électorales 

Les listes électorales sont disponibles en ligne et à l’accueil des bâtiments principaux des campus.

Il possible de faire une demande d’inscription ou de rectification sur cette liste jusqu’au 24 octobre 2022 en écrivant à elections2022@sciencespo.fr

Candidatures

Consulter la liste des candidatures (PDF - 2,3 Mo) et les professions de foi et vidéos des candidates et candidats.

Période électorale du 17 au 24 octobre 2022, et du 31 octobre au 6 novembre 2022 en cas de second tour.

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 11 octobre 2022 à 12h00 (heure de Paris) à l’adresse électronique elections2022@sciencespo.fr

Elles peuvent également être déposées en main propre sur rendez-vous (en écrivant à elections2022@sciencespo.fr), du lundi au vendredi, entre 10h et 12h, auprès de la Direction de la vie de campus et de l’engagement : Bureau de la vie de campus, cour du 56 rue des Saints-Pères, accès par le 27 rue Saint-Guillaume.

Un accusé de réception sera envoyé ou remis à réception. Leur ordre d’arrivée conditionne l’ordre d’affichage des candidatures.

Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque liste de candidats et pour chaque instance. Chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Pour chaque représentant, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que le titulaire. 

Chaque candidature doit comporter :

  • une déclaration individuelle de candidature, y compris pour les suppléants, accompagnée d’une pièce justifiant son.
  • une profession de foi, si souhaitée (feuille recto/verso au format 21 x 29,7 cm au format pdf – 2 Mo maximum)
  • un logo, si souhaité (dimensions carrées au format png ou jpeg)
  • un lien permettant le téléchargement d’une vidéo, si souhaitée, d’une durée maximale de 60 secondes (format des fichiers HD 1280x720 ou 1920x1080 .mp4 ou .mov)

Il convient de se référer aux modèles de document par instance.

Modalités de vote

Les électeurs et électrices sont invités à voter par voie électronique en se connectant à la plate-forme de vote en ligne dédiée à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet du 25 octobre à 9h au 27 octobre 2022 à 17h, heure de Paris. En se munissant de leur identifiant personnel transmis sur leur messagerie @sciencpo.fr,

Des postes informatiques sont mis à disposition des électeurs et électrices sur les différents campus. Voir ci-contre.

Dépouillement et résultats

Le dépouillement se tiendra le jeudi 27 octobre 2022 à 17h30. Le bureau de vote électronique centralisateur contrôle, avant le dépouillement, le scellement du système.

Section #ce

Comité électoral

Le comité électoral assiste le directeur, responsable de l’organisation des élections, dans sa mission. Il comprend :

  • le bureau du Conseil de l’institut : Jeanne Lazarus, Simon Cordonnier, Adrien Lehman, Raphaël Zaouati 
  • les co-présidents du Conseil de la vie étudiante et de la formation : Raphaël Charpentier, Mariana de Abreu Nunes da Silva
  • le président du Conseil scientifique : Nicolas Delalande 

Il assiste le directeur, responsable de l’organisation des élections, dans sa mission. 

Il est notamment consulté sur :

  • la bonne préparation et le bon déroulement des élections ;
  • les listes électorales ainsi que les listes de candidats ;
  • les professions de foi ;
  • les éventuelles contestations relatives à l’élection.

Pendant la période électorale, le comité électoral exerce les compétences du conseil de la vie étudiante et de la formation relatives aux conditions d’exercice des libertés politiques et syndicales et des activités culturelles. 

L’inscription sur les listes électorales et la répartition des électeurs en collèges sont effectuées sous l’autorité de cette commission, qui statue également sur les réclamations qui lui seraient adressées par les intéressés dans un délai maximum de trois semaines après la publication des listes électorales. Elle contrôle l'organisation des opérations électorales et donne un avis sur la proclamation des résultats.

Section #vote

Le bureau de vote électronique

Le vote électronique nécessite en outre la mise en place d’un « bureau de vote électronique » chargé de contrôler le bon déroulement du vote électronique. Il est composé d’un président désigné par le Directeur, un secrétaire désigné par le directeur, un délégué par liste de candidats.

Un huissier sera présent au scellement du site de vote, ainsi qu’au descellement et dépouillement.

Section #lois

Les textes de référence

Résultats du 1er tour

Calendrier

  • 5 octobre 2022 : affichage des listes électorales
  • 11 octobre  à 12 h (heure de Paris) : date limite de dépôt des candidatures
  • Du 17 au 24 octobre 2022 : Campagne électorale du 1er tour
  • Du 25 au 27 octobre 2022 : 1er tour de scrutin
  • 28 octobre 2022 : proclamation des résultats
  • 31 octobre 2022 à 12h (heure de Paris) : Date limite de désistement des candidats
  • Du 31 octobre au 6 novembre 2022 : campagne électorale du 2nd tour (le cas échéant)
  • Du 7 au 9 novembre 2022 : 2nd tour de scrutin (le cas échéant)
  • 10 novembre 2022 : Proclamation des résultats

Postes informatiques à disposition

Des ordinateurs destinés au vote sont mis à la disposition des électeurs sur l’ensemble des campus de Sciences Po pendant les scrutins :

  • Campus de Dijon
    Hall d'entrée 1er étage (entrée principale)
  • Campus du Havre
    News Room, 4ème étage 
  • Campus de Menton
    bureau 303, 3e étage (bureau du responsable technique)
  • Campus de Nancy
    Bibliothèque du campus
  • Campus de Paris
    Bureau de la vie de campus, cour du 56 rue des Saints-Pères 
  • Campus de Poitiers
    Salle de réunion, rez-de-chaussée
  • Campus de Reims
    Nouvelle bibliothèque du campus