
Accueil>International>Vision internationale>Programmes internationaux de chercheurs invités
Programmes internationaux de chercheurs invités
La politique internationale de Sciences Po se déploie en synergie avec sa politique en matière de recherche. La Direction des Affaires Internationales a pour mission de renforcer l’attractivité internationale de l’établissement non seulement vis-à-vis du public étudiant, mais aussi des enseignants-chercheurs du monde entier.
Global Visiting Faculty Program
Lancé en 2021, ce programme est ouvert aux chercheurs et chercheuses de toutes disciplines des sciences sociales et de toutes les nationalités. Il permet d’accueillir deux scientifiques par an pour une durée d’un semestre chacun.
Les chercheurs lauréats sont invités, en sus de la poursuite de leur projet de recherche, à participer aux activités du centre de recherche de SciencesPo qu’ils rejoignent, à délivrer une conférence, et ont également une charge d’enseignement.
Le programme compte aujourd’hui neuf lauréats, dont deux pour l’année académique 2025-2026.
Sciences Po Paris Visiting Fellowship Program
Lancé en 2025, ce programme s’adresse aux scientifiques de toutes disciplines des sciences sociales et de toutes nationalités, actuellement en poste aux États-Unis. Il permet d’accueillir deux lauréats par an pour un semestre chacun.
Les chercheurs lauréats sont invités, en sus de la poursuite de leur projet de recherche, à participer aux activités du centre de recherche de Sciences Po qu’ils rejoignent et à délivrer une conférence. Les deux premières lauréates du programme rejoignent Sciences Po au cours de l’année académique 2025-26.
Les lauréats de ces deux programmes sont recrutés via un appel à candidature annuel, dont la date butoir est fixée au 7 novembre 2025.
Consulter l’ensemble des appels à candidature des programmes de professeurs invités à Sciences Po.
Programme d’accueil de scientifiques en exil
Sciences Po participe activement au Programme national d’Aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil « PAUSE ». Depuis 2018, ce sont 11 chercheuses et chercheurs – en danger dans leur pays d’origine en raison de conflits ou de persécutions dont ils font l’objet – qui ont pu être accueillis à Sciences Po dans le cadre de ce dispositif. Grâce au soutien financier apporté par le programme PAUSE, il leur est possible d’intégrer pour une ou deux années (voire trois années pour les doctorants) l’un des centres de recherche de Sciences Po.
Au-delà des opportunités qu’elle offre à ces scientifiques en exil sur le plan académique, Sciences Po s’attache à leur fournir un accompagnement particulier sur l’ensemble des aspects régissant leur arrivée et leur insertion en France, en lien étroit avec les équipes de PAUSE.
Chiffres clés
50%
d’étudiants internationaux
150
nationalités représentées
480
partenariats universitaires
42
doubles diplômes
7
campus multiculturels
21
langues enseignées
Focus

Près de 30% des diplômés ont fait le choix d’un premier poste à l’étranger.