Accueil>VOIR SON STEAK COMME UN ANIMAL MORT : VEGANISME ET PSYCHOLOGIE MORALE

07.09.2016

VOIR SON STEAK COMME UN ANIMAL MORT : VEGANISME ET PSYCHOLOGIE MORALE

À propos de cet événement

Le 07 septembre 2016 de 16:45 à 18:45

La plupart des gens désirent le bien des animaux. Mais ils aiment aussi leur steak. C’est ce qu’on appelle le paradoxe de la viande. Nous ne voulons pas voir que ce que nous mangeons, c’est de l’animal mort. De plus en plus de chercheurs expliquent ce phénomène de « dissonance cognitive » par des pratiques sociales et des croyances qui visent précisément à occulter la souffrance animale. Tout converge pour nous convaincre, depuis l’enfance, qu’il est normal, naturel et nécessaire de consommer des produits d’origine animale.

 

Martin Gibert est docteur en philosophie (Université de Montréal), spécialisé en psychologie morale et rédacteur en chef de « Versus », magazine végane. Il a publié L’imagination en morale (Hermann 2014) et Voir son steak comme un animal mort (Lux 2015).

 

Modération : Yann Algan, économiste, doyen de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po

À propos de cet événement

Le 07 septembre 2016 de 16:45 à 18:45