Accueil>UPP, une nouvelle police pour les favelas ?
06.05.2011
UPP, une nouvelle police pour les favelas ?
À propos de cet événement
Le 06 mai 2011 de 16:45 à 18:45
Table ronde exceptionnelle en présence de:
– José Mariano Beltrame, Secrétaire à la Sécurité de l’État de Rio de Janeiro,
– Ricardo Cota, Sous-secrétaire à la Communication de l’État de Rio de Janeiro,
– L’équipe du film « UPPs (la pacification des favelas) » : les réalisateurs Wagner Novais, Luciano Vidigal, Cadu Barcellos, Rodrigo Felha, la productrice Renata Magalhães et Carlos Diegues, coordinateur du projet documentaire.
Médiation : Alfredo Valladão, Professeur à Sciences Po et Président du conseil consultatif de l’association EU Brasil.
Le 19 décembre 2008, la première Unité de Police Pacificatrice est inaugurée dans la favela Santa Marta, à Rio de Janeiro. José Mariano Beltrame, Secrétaire à la Sécurité de l’Etat de Rio de Janeiro, est à l’origine de ce projet novateur dont l’objectif est simple : lutter contre la mainmise des trafiquants et milices sur les bidonvilles cariocas grâce à une présence policière permanente. Mieux formés, mieux rémunérés, les hommes et femmes qui constituent ces unités cherchent à passer de la seule politique des armes à une mission policière plus globale : collaboration avec les communautés, travail social, éducatif et culturel…
Près de deux ans et demi plus tard, les UPP sont implantées dans plus de trente favelas, de la Cité de Dieu au Morro dos Macacos, J. M. Beltrame fait partie des hommes de l’année 2010 élus par la revue Alfa, et de jeunes réalisateurs issus de ces communautés donnent au projet une dimension cinématographique avec le documentaire « UPPs (la pacification des favelas) ».
Quel premier bilan peut-on faire des actions menées ? Quel chemin reste-t-il encore à parcourir pour achever l’inclusion des favelas au sein des villes brésiliennes ? Quel rôle la culture, trop souvent considérée comme accessoire lorsqu’on parle de favelas, a-t-elle aujourd’hui à jouer dans cette inclusion ?