Accueil>Une démocratie 3.0, 5ème conférence du cycle "Jeunesse plurielle"
11.04.2024
Une démocratie 3.0, 5ème conférence du cycle "Jeunesse plurielle"
À propos de cet événement
Le 11 avril 2024 de 19:00 à 21:00
Amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université, 75007, ParisLa conférence conclusive du cycle Jeunesse plurielle aura lieu le 11 avril 2024 à 19h (Sciences Po, Amphithéâtre Jean Moulin, 13 rue de l'Université), et reviendra sur le rôle du numérique dans les mutations de l'engagement politique des jeunes.
Avec quatre intervenants :
- Marc Lazar, expert associé à l'Institut Montaigne, professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po et Président de la School of government de la Luiss à Rome.
- Charleyne Biondi, experte associée à l’Institut Montaigne sur les questions liées au numérique
- Pierre-Louis Guhur, docteur agrégé en intelligence artificielle, co-fondateur de Mieux Voter, un lobby citoyen sur les modes de scrutin
- Angélina Gentaz, étudiante de l'ENS Paris-Saclay, consultante à l’observatoire des politiques publiques sur l’IA (OCDE)
Au travers de cinq conférences, le cycle Jeunesse plurielle a cherché a interroger le rapport de la jeunesse au politique et à l'engagement.
Tout à la fois porteuses d’espoirs et marquées par un pessimisme radical, engagées et désaffiliées politiquement, majoritairement heureuses tout en faisant face à des difficultés inédites, où en sont les jeunesses françaises aujourd’hui ? De quelles valeurs sont-elles porteuses et comment définir leur rapport au politique ?
Organisé en partenariat entre l'Institut Montaigne et le Cevipof de Sciences Po, ce cycle a vocation à croiser les voix et les approches, en faisant dialoguer deux études menées en 2022 sur la jeunesse, Une jeunesse engagée : enquête sur les étudiants de Sciences Po - réalisée par Martial Foucault et Anne Muxel côté Cevipof; et Une jeunesse plurielle : enquête auprès des 18-24 ans - par Marc Lazar et Olivier Galland côté Institut Montaigne.
Du théorique à la pratique, les cinq conférences associent experts, étudiants ou jeunes diplômés et personnalité politique locale.
- Les jeunes et l'engagement : déclin ou mutation ? - Sciences Po Paris, campus de Menton, jeudi 26 octobre 2023
- La violence politique : un nouveau péril jeune ? - Sciences Po Paris, campus de Reims, janvier 2024
- Tous les garçons et (surtout) les filles de mon âge : l'engagement a-t-il un genre ? - Sciences Po Paris, campus de Poitiers, mars 2024
- Choc des générations : les dangers d'un mirage - Sciences Po Paris, campus de Nancy, mai 2024
- Une démocratie 3.0 - campus de Paris, avril 2023
Avec cinq chercheurs associés tout au long du cycle :
- Martial Foucault : directeur du CEVIPOF, Martial Foucault a exercé les fonctions de professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal de 2006 à 2013.
- Anne Muxel : directrice de recherche en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/ Sciences Po), Anne Muxel est spécialiste reconnue des études sur la jeunesse.
- Marc Lazar : expert associé à l'Institut Montaigne, Marc Lazar est professeur émérité à Sciences Po et professeur à la Luiss de Rome.
- Olivier Galland : directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste des questions de jeunesse.
- Baptiste Larseneur : expert résident à l'Institut Montaigne