Accueil>Transition écologique dans les quartiers populaires – Vers plus de justice environnementale
16.10.2024
Transition écologique dans les quartiers populaires – Vers plus de justice environnementale
À propos de cet événement
Le 16 octobre 2024 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Simone Veil
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisLe Lab de l’École urbaine est un instrument conçu pour valoriser les travaux de nos étudiants et positionner l’École en animateur du débat professionnel pour mieux prendre en compte les transitions écologiques et sociales. Dans cet objectif, l’Ecole urbaine lance une nouvelle collection, Transformer les territoires - Les enseignements du Lab. Cette collection a pour but d’alimenter le débat public sur les grandes questions territoriales et urbaines contemporaines en s'appuyant sur les projets collectifs réalisés par les étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, en partenariat avec des acteurs professionnels et sous la supervision de tuteurs experts. La collection répond ainsi aux objectifs du Lab, notamment celui du décloisonnement, en donnant aux étudiants de M1 et de M2 de différents masters une occasion d’échanger et de s’enrichir mutuellement.
Chaque numéro de la collection est constitué d’une synthèse transversale, sur un thème donné, des principaux résultats issus de plusieurs projets collectifs réalisés dans les masters de l’Ecole Urbaine. L’objectif est de dégager des enseignements d’une lecture transversale, en mettant en avant des connaissances nouvelles et des pistes d'action identifiées par les étudiants. La collection s’inscrit dans le projet TIERED (Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies), projet stratégique d’établissement pour Sciences Po qui vise à répondre aux enjeux auxquels les systèmes démocratiques font face dans un contexte de transformations environnementales et numériques majeures. À cette fin, le projet engage une nouvelle étape dans le développement de la diffusion des savoirs sur ces deux thématiques.
Ce premier numéro apporte une lecture transversale des résultats de quatre projets collectifs liés à la transition écologique dans les quartiers populaires. Il se concentre sur la dimension sociale de la crise climatique, et plus particulièrement sur les inégalités environnementales. Après avoir présenté le contexte spécifique et le potentiel des quartiers populaires pour contribuer à la transition sociale et écologique, cette publication répond à la question suivante : quelles actions sont envisageables dans les quartiers populaires pour faire face aux inégalités environnementales et aller vers plus de justice climatique ? Les résultats des projets seront présentés par les étudiants, puis donneront lieu à une table ronde entre les intervenants et à un débat avec le public.
En présence de :
- François Ménard, Responsable de programmes interdisciplinaires de recherche au PUCA (Plan urbanisme, construction, architecture)
- Karim Tiar, Directeur adjoint d’Impulsion75
- Didier Poussou, Directeur général de la Fédération Nationale des Sociétés Anonymes et Fondations d'Hlm
- Charlotte Halpern, Chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et Directrice de l'Institut pour les Transformations environnementales de Sciences Po
- Anna Chiambaretta, Léa Fernandes, Virgile Delesalle, Paul Walther (projet collectif Transition écologique dans les quartiers et territoires populaires - Master Cycle d’urbanisme, 2024)
- Marie Jamart, Manon Lainé, Valentine Machut, Solène Martin (projet collectif La transition écologique dans le logement social - Master GETEC, 2023).
- Jeanne Launay, Manon Leroy, Alice Luneau, Gabriel Pérus (projet collectif Jeunes des quartiers populaires et environnement, Master Stratégies Territoriales et Urbaines, 2023)
- Alice Housset, Héloïse Lecrique, Keynes Pofd Kacinthe Tamo Nwafeu et Jazmin Vasquez Gonzales (projet collectif Grands ensembles et biodiversité - Master Cycle d’urbanisme, 2023)
- Modération : Ilaria Milazzo, Directrice exécutive de l’Ecole urbaine.