
Accueil>Le Lab>Présentation du Lab
Le Lab de l'École urbaine
L'École urbaine a placé au cœur de sa raison d'être des principes pédagogiques de co-production de connaissance publique entre étudiants et enseignants. Nous sommes fermement convaincus que les étudiants apprennent plus et mieux lorsqu'ils sont engagés dans la construction d'un savoir public pour les villes, les territoires et leurs acteurs. Dans cet objectif, le LAB de l’École urbaine, créé en 2021, est un instrument conçu pour valoriser les travaux de nos étudiants et positionner l’École en animateur du débat professionnel sur les nécessaires inflexions des pratiques professionnelles pour mieux prendre en compte les transitions écologiques et sociales.
Il poursuit trois objectifs :
Valoriser
Mettre en valeur nos dispositifs pédagogiques innovants, dont les projets collectifs qui constituent la brique centrale de notre modèle pédagogique, mais également les mises en situations professionnelles, simulations, voyages d’étude…
Décloisonner
- Initier de nouvelles coopérations inter-Écoles à Sciences Po
- Favoriser les rencontres entre les étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’École urbaine
Créer de nouveaux partenariats extérieurs, en France et à l’international
Expérimenter
- Produire de nouveaux savoirs
- Défricher de nouveaux sujets, en lien notamment avec la Chaire “Villes et numérique” et la Chaire “Villes, logement, immobilier”
- Tester de nouveaux formats pédagogiques in situ et avec des partenaires moins « classiques », en allant encore plus loin sur l’interdisciplinarité.
En savoir plus
Nous contacter
Bertrand Vallet, responsable du LAB