Accueil>Temps et politique. Les recompositions de l’identité
14.03.2016
Temps et politique. Les recompositions de l’identité
À propos de cet événement
Le 14 mars 2016 de 19:00 à 20:30
Rencontre-débat autour de l’ouvrage Temps et politique. Les recompositions de l’identité, paru aux Presses de Sciences Po sous la direction de Anne Muxel.
En présence de :
Anne Muxel, directrice de recherches CNRS en science politique au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)
Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche CNRS émérite au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)
Pascal Perrineau, professeur des Universités à Sciences Po
Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, professeure des Universités à l’École pratique des hautes études
Gérard Courtois, Le Monde
Michel Abescat, Télérama
« Reprise continuelle de soi par soi » selon Paul Ricœur, l’identité ne cesse de se renégocier au fil du temps, des événements de la vie, des jeux entre conscient et inconscient, entre individu et collectivité, entre passé et présent… Dans cette chaîne permanente de recompositions personnelles, comment les croyances évoluent-elles ? À quelles injonctions obéissent les ruptures ou les continuités dans la transmission des convictions politiques ? Réflexions croisées de sociologues, politistes, philosophes, historiens et psychologues sur nos identités politiques de plus en plus mobiles, les contributions de cet ouvrage donnent à voir les ressorts des changements politiques qui façonnent l’histoire comme les histoires de vie. Il met au jour la manière dont le politique est travaillé par le temps, qu’il s’agisse du temps collectif des générations ou de celui, plus intime, des âges de la vie.
Inscription obligatoire, veuillez cliquer ici.