Accueil>Souveraineté(s) et territoire(s) à l’épreuve des nouveaux conflits géo-sociaux
08.11.2022
Souveraineté(s) et territoire(s) à l’épreuve des nouveaux conflits géo-sociaux
À propos de cet événement
Du 08 novembre 2022 à 10:00 au 09 novembre 2022 à 17:00
Sciences Po - 28 rue des Saints-Pères
Alors que le thème de la souveraineté politique est revenu sur le devant de la scène à l’occasion de la pandémie de Covid-19 et, plus récemment encore, de l’invasion de l’Ukraine, ses déclinaisons – souveraineté industrielle, énergétique ou encore alimentaire – ont pris elles aussi du relief. Ce colloque entend contribuer à une réflexion sur la matérialité de la souveraineté, à commencer par sa territorialité, face à ce que l’on peut désormais appeler des conflits « géo-sociaux ».
La situation présente est en effet celle d’un paradoxe. Car, si le nouveau régime climatique rebat les cartes de la souveraineté – menaçant son fondement matériel et territorial dans plusieurs régions du monde –, la « vieille » politique, pour ainsi dire, joue à plein. Alors que se déclenchent des conflits liés à des dépendances et des rivalités énergétiques ou de ressources, les logiques nationales demeurent omniprésentes, qui portent aux nues la souveraineté.
Ce colloque propose une exploration de deux directions et de leurs éventuels croisements : d’une part, la rémanence des souverainetés étatiques, la signification de cette rémanence et surtout sa portée potentielle à l’ère de l’Anthropocène ; d’autre part, les horizons qu’ouvre la fragilisation de ces souverainetés, qu’ils se déploient à l’échelle transnationale mais aussi à l’échelle locale où une autre appropriation de l’espace physique se concrétise et se politise de plus en plus aujourd’hui. Transversale à ces deux aspects, une interrogation : quel rôle le territoire, en tant qu’entité matérielle et habitée, va-t-il jouer dans ces reconfigurations de la souveraineté moderne ?
Intervenants
Julien Barroche (Sciences po Lyon), Thomas Boccon-Gibod (Université de Grenoble Alpes), Pierre-Yves Cadalen (Université de Bretagne), Alexandre Escudier (Sciences Po/CEVIPOF), Martin Deleixhe (Université libre de Bruxelles), Bastien Fond (Université d’Augsbourg), François Gemenne (Université de Liège/Sciences Po, Clémence Nasr (Sciences Po/Paris-Saclay), Janie Pélabay (Sciences Po/CEVIPOF), Johanna Ollier (Université Grenoble Alpes), Amandine Orsini (Université Saint-Louis-Bruxelles), Marc-Antoine Sabaté (Université libre de Bruxelles/Université Saint-Louis-Bruxelles) Mathilde Szuba (Sciences Po Lille), Magali Talandier (Université Grenoble Alpes).