Accueil>Présentation du Rapport sur les indicateurs de capacités en Afrique
22.11.2012
Présentation du Rapport sur les indicateurs de capacités en Afrique
À propos de cet événement
Le 22 novembre 2012 de 11:15 à 13:15
Discussion de panel et présentation du Rapport sur les indicateurs de capacités en Afrique, en présence de :
– Dr Frannie A. LEAUTIER, Secrétaire exécutif de l’ACBF, Ancien vice-pr ésidente de la Banque mondiale, Directrice de l’Institut de la Banque mondiale.
– Prof Roger TSAFACK, Professeur à l’Université de Yaoundé 2, Cameroun
– Dr Kobena HANSON, Chef du Département Connaissances et Apprentissage, ACBF
– Dr Cristina D’ALESSANDRO, Maître de conférence, Sciences Po
– Dr Robert NANTCHOUANG, Expert en gestion des connaissances, ACBF
Où en est le continent africain en matière de renforcement des capacités ? Dans quels domaines ? Qu’est-ce que le renforcement des capacités ? Capacités pour qui ? Capacités pour quoi ?
C’est à ces questions que la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), organisme international, tentera de répondre au cours de la présentation de la version française de sa publication de référence sur les indicateurs de capacités en Afrique.
La Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) a initié depuis 2011 la publication de son rapport de référence sur les indicateurs de capacités en Afrique, qui met en lumière l’état des capacités en Afrique. La version inaugurale avait pour thème « Le renforcement des capacités dans les États fragiles ».
La seconde édition, dont la version anglaise a été lancée à Londres en collaboration avec la fondation Mo Ibrahim (avril 2012) puis à Washington, en collaboration avec la Banque mondiale (mai 2012), présente à travers un ensemble d’indicateurs l’état du renforcement des capacités dans 42 pays africains, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités pour la transformation agricole et la sécurité alimentaire.
L’indicateur clé du Rapport, l’indicateur de capacités en Afrique (ICA), est un indice composite construit à partir de quatre sous-indices, chacun d’eux étant calculé sur la base d’une mesure quantitative et qualitative des capacités dans diverses composantes du groupe qu ’il représente. Les quatre groupes sont les suivants :
– L’environnement institutionnel, qui examine les conditions qui doivent être en place pour rendre possible le développement, avec un accent particulier sur les organisations et cadres institutionnels efficace et axés sur le développement.
– Les processus de mise en œuvre, qui évaluent la mesure dans laquelle les pays sont prêts à produire des effets et des résultats.
– Les résultats de développement, qui sont des produits tangibles qui permettent le développement.
– Les résultats en termes de RC, qui mesurent les changements souhaités dans la condition humaine