Accueil>Performance sociale, financement et réformes de l’enseignement supérieur

03.05.2017

Performance sociale, financement et réformes de l’enseignement supérieur

À propos de cet événement

Le 03 mai 2017 de 19:00 à 21:00

Peut-on conserver la quasi gratuité de l’enseignement supérieur ?

L’Australie et le Royaume-Uni ont mis en place des modèles radicalement différents. Ils reposent sur des droits d’inscription élevés assortis d’un système généralisé de prêts aux étudiants, dont le remboursement est conditionné par leurs revenus futurs.

Robert Gary-Bobo, professeur des universités, enseignant à l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST), plaide pour une réforme inspirée de ce modèle.

Elle donnerait les moyens de se développer à une université française en grave difficulté financière et qui conduit beaucoup d’étudiants à l’impasse. Elle insufflerait plus de justice sociale dans un système qui, paradoxalement, profite essentiellement aux jeunes issus des milieux favorisés.

 

A l’occasion de la publication de son ouvrage “Performance sociale, financement et réformes de l’enseignement supérieur” (Presses de Sciences Po), Robert Gary-Bobo, dont les travaux, théoriques et empiriques, portent sur l’économie et les finances publiques, l’organisation et l’économie de l’éducation, sera présent pour une discussion ouverte en présence également de :

– Charline Avenel, secrétaire générale de Sciences Po
– Thierry Coulhon, président de Paris Sciences et Lettres
– Alain Petit-Jean, directeur du Centre Etudes et Prospective du Groupe Alpha


Inscription obligatoire ici

 

Contact : eve.anglard@sciencespo.fr

À propos de cet événement

Le 03 mai 2017 de 19:00 à 21:00