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28.03.2011
Par delà le bien et le mal : Controverses autour de la recherche qualitative en sciences sociales aux États-Unis
À propos de cet événement
Le 28 mars 2011 de 19:00 à 21:00
Dans le cadre du Séminaire “Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques”.
Intervenante : Michèle LAMONT, Professor à Harvard University et Visiting Professor au Centre d’études européennes de Sciences Po.
Comment définir l’approche « qualitative »? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? Qu’est-ce qui distingue ses critères de validité de ceux des approches quantitatives ? De l’ouvrage fondateur de King, Keohane et Verba (Designing Social Inquiry, 1994) à la réponse de Brady et Collier (Rethinking Social inquiry, 2004), le débat fait rage aux Etats-Unis, au point que la National Science Foundation a publié deux rapports sur le sujet.
Michèle Lamont, auteure de “How Professors Think” (2009) et co-auteure du second rapport (2009), nous présente une controverse qui nous concerne tout particulièrement puisque de ce côté de l’Atlantique ce sont les approches qualitatives qui prédominent.
Ouverture : Samy COHEN (Sciences Po/CERI)
Discutant(e)s : Sophie DUCHESNE (Sciences Po/CEE, CNRS) et Daniel SABBAGH (Sciences Po/CERI)
Le débat sera présidé par Nonna MAYER (Sciences Po/CEE, CNRS).