Accueil>Opening New Avenues in Research on Digital Technologies, Media, and Communication

05.09.2025

Opening New Avenues in Research on Digital Technologies, Media, and Communication

À propos de cet événement

Le 05 septembre 2025 de 09:00 à 17:15

Salle K011

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

médialab
Bold Office depicts the integration of digital technologies like AI into the workplaces. The presence of data points and floating clouds symbolises how data about individuals and their work is increasingly shared, processed, and connected. (credits: Jamillah Knowles & Digit)

La recherche en sciences sociales sur les technologies numériques, les médias et la communication est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs. Ce champ s’est considérablement élargi, offrant des analyses approfondies de multiples facettes des environnements médiatiques contemporains. Il mobilise aussi des méthodologies de plus en plus sophistiquées, en particulier avec l’essor des approches numériques et computationnelles.

Cependant, ce domaine se situe à un véritable carrefour, tant sur le plan méthodologique que conceptuel. D’une part, l’accès aux environnements numériques de production et de consommation devient de plus en plus difficile, en raison de la réticence croissante des entreprises technologiques face aux investigations des sciences sociales et du durcissement des restrictions sur les API, pourtant essentielles pour la collecte de données à grande échelle. D’autre part, les outils conceptuels développés pour analyser des phénomènes spécifiques peinent à s’articuler dans des cadres théoriques généraux. Si les concepts sont nombreux, ils semblent souvent inadaptés à la compréhension globale des dynamiques de la communication numérique.

Ce workshop a pour ambition de traiter ces enjeux méthodologiques et conceptuels en réunissant des chercheur·ses reconnu·es de plusieurs pays et traditions intellectuelles, afin qu’ils et elles partagent des approches novatrices, transversales et critiques des recherches sur le numérique, les médias et la communication. Plutôt que des présentations centrées sur un projet de recherche particulier, les participant·es seront invité·es à proposer des réflexions larges, originales et stimulantes, qu’elles soient méthodologiques ou conceptuelles.

Chaque session durera 90 minutes, laissant place au développement des arguments, aux commentaires des discutant·es et à un temps d’échange approfondi avec le public. Les versions révisées des communications et des discussions seront publiées dans un numéro spécial de la revue Réseaux à l’automne 2026.

À propos de cet événement

Le 05 septembre 2025 de 09:00 à 17:15

Salle K011

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

médialab