Accueil>Mesurer les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche
16.12.2021
Mesurer les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche
À propos de cet événement
Le 16 décembre 2021 de 18:00 à 20:00
Evénement à revoir
L’année 2021 a été marquée par la mise en lumière, notamment via les réseaux sociaux, de violences sexistes et sexuelles subies, surtout par des femmes, durant leur cursus d’études supérieures. L’existence de ces violences est largement documentée mais les connaissances restent parcellaires, notamment s’agissant de la quantification de ces violences dans leur diversité.
Cette table-ronde ouvrira une discussion sur les outils nécessaires pour mesurer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles et évaluer les dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il s’agira d’échanger sur les protocoles d’évaluation et sur les méthodes de collecte de données transversales permettant de mieux comprendre les ressorts des violences sexistes et sexuelles et leurs spécificités selon les contextes dans lesquels elles émergent.
En présence de :
- Mathieu Arbogast, chargé de projet à la Mission pour la Place Des Femmes du CNRS
- Anne Laure Humbert, directrice du Centre for Diversity Policy Research and Practice d’Oxford Brookes University, membre du projet européen UniSAFE
- Myriam Kaddouri Espinasse, vice-présidente de l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur (OBVSS)
- Amandine Lebugle, chercheuse ayant participé au volet “Universités” de l’enquête Virage de l’Ined
- Hélène Périvier, économiste à l’OFCE, directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po, membre du Conseil de direction de la Cité du genre.
Conférence dans le cadre du cycle « Prévenir les violences sexistes et sexuelles ». Sciences Po propose depuis le 25 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un cycle de trois conférences pour aller plus loin dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il s’inscrit dans la continuité du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) mis en place à la rentrée universitaire 2021 à Sciences Po. À travers ces conférences, il s’agit de poursuivre la réflexion et le partage de bonnes pratiques autour de trois axes prioritaires : lutter contre le cybersexisme et le cyberharcèlement, mieux appréhender la notion de consentement et développer la recherche sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.
©FabrikaSimf / Shutterstock