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17.09.2015
Luxe et développement durable : un paradoxe ?
À propos de cet événement
Le 17 septembre 2015 de 21:15 à 22:45
Conférence en présence de :
– Vincent Boinay, directeur général, L’Oréal Travel Retail
– Patrick Chalhoub, PDG, groupe Chalhoub
– Yann Laurans, directeur Biodiversité, Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)
– Pierre-Alexandre Bapst, directeur du Développement Durable, Hermès International
– Jérôme Schatzman, Directeur du Développement Durable, Groupe L’Occitane
Débat animé par Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil Utopies et experte en responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE).
Mot d’accueil par Brigitte Taittinger-Jouyet, directrice Stratégie et Développement de Sciences Po.
Les valeurs de durabilité sont fortement ancrées dans la consommation de luxe, en dépit de sa nature non-essentielle par définition. En effet, les objets de luxe sont faits pour être transmis de génération en génération, et pour résister au rythme des modes et au gaspillage de la surconsommation. Le secteur du luxe tend également à favoriser et protéger le savoir-faire, l’artisanat et les ressources de qualité.
Mais le caractère durable est-il un réel facteur de décision des clients ou seulement un élément mis en avant par les entreprises de luxe dans leurs stratégies marketing ?
A l’occasion du lancement du troisième livre blanc du groupe Chalhoub « Luxe et développement durable : quel futur pour le Golfe ? », trois dirigeants du secteur du luxe et un expert en biodiversité s’expriment sur les impacts de ce secteur, les stratégies de développement durable de leurs marques, les défis, et les solutions mises en place.
Patrick Chalhoub s’implique depuis bientôt 30 ans dans le développement stratégique de l’activité du groupe Chalhoub. Il a joué un rôle majeur dans l’élaboration de la stratégie de développement durable du groupe, axé sur l’éducation, l’environnement et l’humanitaire.
Vincent Boinay a rejoint L’Oréal Luxe en 1992. En 22 ans au sein de L’Oréal, il a occupé plusieurs fonctions au Travel Retail, en France mais aussi au Japon. En 2012, il est devenu directeur Global Retail de L’Oréal Luxe et a mis en place le programme de Retail Excellence Monde. Depuis 2014, il est directeur général L’Oréal Travel Retail.
Pierre-Alexandre Bapst a rejoint Hermès en 2006 où il a occupé les fonctions de directeur de l’audit et des risques puis de directeur digital et CRM. Il est aujourd’hui directeur du développement durable de Hermès International depuis 2011. Il est en charge du développement de la stratégie, des programmes transversaux et de l‘accompagnement des métiers et filiales du groupe au niveau mondial.
Yann Laurans travaille depuis vingt ans sur l’articulation entre l’évaluation économique et les politiques publiques de la nature et de l’eau. Economiste de formation, il dirige actuellement le programme Biodiversité de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
Diplômé de l’ESSEC et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Jérôme Schatzman, 43 ans, est entrepreneur social depuis 20 ans. Après avoir dirigé La Table de cana, puis la marque de prêt à porter Tudo Bom, il est aujourd’hui Directeur du Développement Durable du Groupe L’Occitane. Il est à ce titre en charge du L’Occitane Good Lab, qui regroupe RSE, Mécénat et innovation sociale.
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