Accueil>Les violences conjugales, du combat féministe à la cause publique
15.03.2017
Les violences conjugales, du combat féministe à la cause publique
À propos de cet événement
Le 15 mars 2017 de 18:00 à 20:00
Débat dans le cadre du mois de l’égalité femmes-hommes et à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Les violences conjugales, du combat féministe à la cause publique, avec :
– Pauline Delage, chercheure à l’Université de Lausanne, auteur de l’ouvrage, prix de la thèse de la Ville de Paris pour les études de genre en 2014.
– Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche émérite au CEVIPOF-Sciences Po, codirectrice du domaine genre aux Presses de Sciences Po
– Eric Fassin, professeur de sociologie, département études du genre, Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis.
Si la violence conjugale est aujourd’hui reconnue comme une question de société légitime, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est grâce aux mobilisations féministes des années 1970, qui définissent alors la violence dans le couple comme une violence faite aux femmes – produit des rapports de domination entre les hommes et les femmes -, que ce phénomène est sorti de la dénégation sociale dans laquelle il était tenu.
Comment une cause féministe devient-elle un problème public dont s’emparent les associations, les institutions internationales et l’État ?
À travers la question des violences conjugales et en comparant des cas français et américain, à Paris et à Los Angeles, Pauline Delage analyse avec acuité quelles sont, de part et d’autre de l’Atlantique, les formes légitimes de l’intervention publique dans le domaine de l’intime et des inégalités sexuées.