Accueil>Les origines des politiques d’égalité des sexes dans la communauté européenne : l’égalité mise en question

03.11.2015

Les origines des politiques d’égalité des sexes dans la communauté européenne : l’égalité mise en question

À propos de cet événement

Le 03 novembre 2015 de 18:00 à 20:00

En présence de Laura Frader, professeure d’histoire à Northeastern University (Boston).

 

Le Traité de Rome de 1957 qui a établi la Communauté économique européenne a marqué un pas inattendu vers l’égalité des hommes/femmes. Suite à l’insistance de la France, les ministres d’étrangers des pays fondateurs ont obligé les états-membres à établir l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes par l’inclusion de l’Article 119.

Cet article était d’une importance majeure — pas seulement parce qu’il établissait l’égalité de rémunération comme un principe fondamental, mais aussi parce qu’il a facilité d’autres mesures : directives, résolutions et droit communautaire.

Mais dans le contexte de l’après-guerre, l’inclusion de ce principe n’était pas du tout évident et a été le sujet de beaucoup de controverses. Un regard en arrière sur les 12 années qui suivent la deuxième guerre mondiale montre l’importance des « troubles de genre » dans la période qui précédait la construction de la Communauté économique européenne.
 

 

Laura L. Frader est Professeure d’histoire à Northeastern University à Boston et « Professeure associée » (Faculty Associate) au Centre des Etudes Europénnes à Harvard University. Spécialiste de l’histoire sociale, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire des femmes et de genre en France, notamment Breadwinners and Citizens. Gender in the Making of the French Social Model (Duke University Press, 2008) et Gender and Class in Modern Europe, avec Sonya O. Rose (Cornell University Press, 1996).

 

Inscription: valerie.richard@sciencespo.fr

À propos de cet événement

Le 03 novembre 2015 de 18:00 à 20:00