Accueil>Les lundis du CEVIPOF "les institutions européennes et leur perception par les français"
27.05.2024
Les lundis du CEVIPOF "les institutions européennes et leur perception par les français"
À propos de cet événement
Le 27 mai 2024 de 18:00 à 19:30
Salons scientifiques
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris2ème édition du cycle européen
Cet événement propose une rencontre du monde politique, universitaire, médiatique autour des élections européennes du 9 juin prochain.
La table ronde " LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES ET LEUR PERCEPTION PAR LES FRANÇAIS " réunira
- Arnaud DANJEAN, ancien député européen (LR)
- Bruno CAUTRES, chercheur au CEVIPOF
- Lionel JULIEN, correspondant d’Arte à Bruxelles
Modératrice : ANNE MUXEL, Directrice de recherche émérite au CNRS et directrice déléguée du CEVIPOF
Les institutions européennes occupent une place paradoxale dans les campagnes pour les élections du Parlement européen : parler d’Europe, c’est nécessairement parler des institutions de l’Europe, mais parler des institutions de l’Europe s’avère rapidement complexe et même susceptible de réveiller dans l’opinion l’image d’une Europe trop technocratique.
Pourtant, le sujet institutionnel ne peut être passé sous silence. Dans la perspective du futur élargissement de l’UE en 2030 (question elle-même peu, voire pas du tout, abordée dans cette campagne pour les élections du 9 juin prochain), un rapport rédigé par des experts (à la demande de Paris et Berlin) envisage une série de pistes pour préparer l’UE à accueillir de nouveaux membres. Afin de préparer l’Union à un éventuel élargissement aux Balkans, voire à l’Ukraine ou la Moldavie, ce rapport propos par exemple une Europe à « quatre cercles » (dont la « communauté politique » proposée par Emmanuel Macron), l’extension à de nouveaux domaines du vote à la majorité qualifiée, un changement qui devrait s’accompagner d’une « codécision complète avec le Parlement européen ». Ces propositions vont marquer les débats politiques sur l’Europe dans les prochaines années, elles touchent à des points fondamentaux.
Au-delà des questions strictement institutionnelles, on voit bien que nous sommes à un tournant politique de l’intégration européenne et de ses perspectives dans le contexte post-Covid et de l’invasion russe de l’Ukraine. Le second « discours de la Sorbonne » d’Emmanuel Macron est à cet égard très symptomatique en appelant de multiples réformes institutionnelles et politiques de l’UE et à des « changements de paradigmes », pas seulement dans le domaine de la défense et de la sécurité européenne. D’autres questions fondamentales se posent à la veille de ces élections européennes : les grands équilibres politiques, au Parlement européen et entre les institutions européennes, vont-ils être bouleversés par le résultat du 9 juin et la progression des partis nationaux-populistes ?
Quels impacts ont toutes ces questions sur les débats politiques de la campagne électorale en France ? De quelle manière ces débats parlent-ils en creux des questions institutionnelles s’ils n’en parlent pas de front ? Et les électrices et électeurs, qu’en pensent-ils au-delà de l’approche purement institutionnelle des choses, au plan plus politique, celui des valeurs et des représentations, celui des attentes et des demandes en matière d’intégration européenne et de souveraineté nationale ou européenne ?
C’est autour de toutes ces questions cruciales au vu des enjeux des prochaines élections européennes que nous nous retrouverons le 27 mai pour la deuxième édition du cycle européen des Lundis du CEVIPOF.