Accueil>Les hommes dans les mouvements féministes : Socio-histoire d’un engagement improbable
12.03.2015
Les hommes dans les mouvements féministes : Socio-histoire d’un engagement improbable
À propos de cet événement
Le 12 mars 2015 de 18:00 à 20:00
Conférence en présence de Alban Jacquemart, sociologue, post-doctorant au Centre d’études de l’emploi et chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-ENS-EHESS).
Comment des hommes deviennent des militants féministes ? Dépassant l’apparent paradoxe de la question, ce livre y répond en développant une sociologie historique et politique de cet engagement statistiquement minoritaire et socialement improbable. À partir d’entretiens biographiques avec des militants et de sources d’archives diversifiées, il analyse ainsi les contextes historiques et militants et les trajectoires sociales qui ont rendu possibles ces engagements féministes en France, depuis les débuts de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine.
Alban Jacquemart est sociologue, post-doctorant au Centre d’études de l’emploi et chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-ENS-EHESS).
Auteur de “Les hommes dans les mouvements féministes. Socio-histoire d’un engagement improbable” (Presses universitaires de Rennes, 2015), il poursuit des recherches en sociologie du genre, du militantisme et des mobilisations collectives.
Il a notamment publié “Du registre humaniste au registre identitaire. La recomposition du militantisme féministe masculin dans les années 1970”, Sociétés contemporaines, 85, 2012, p.65-84 et “L’engagement féministe des hommes, entre contestation et reproduction du genre”, Cahiers du genre, 55, 2013, p.49-63.