Accueil>Les fictions du droit pour la Terre
10.03.2022
Les fictions du droit pour la Terre
À propos de cet événement
Le 10 mars 2022 de 15:45 à 17:45
Une discussion autour du livre Le Fleuve qui voulait écrire (éditions Les Liens qui libèrent / Manuella éditions) et à l’occasion également de la parution de l’ouvrage Les droits de la nature, vers un nouveau paradigme de protection du vivant (éditions Le Pommier), au cours de laquelle les intervenants interrogeront les ressorts de la transformation juridique en cours, de l’Amérique latine à l’Océanie, du Canada à l’Australie.
Que peuvent les fictions du droit pour la Terre ? Quelles nouvelles ontologies et perspectives les droits de la nature proposent-ils ? Comment, par la loi, contribuer à changer les termes de nos habitations ?
Rencontre en présence de :
- Marine Yzquierdo est avocate, engagée au sein de l’association Notre Affaire à tous, à l’origine notamment de L’ Affaire du siècle qui a permis la condamnation de l’État français pour inaction climatique
- Virginie Serna est archéologue des cours d’eau, chargée de mission au Ministère de la Culture, et membre de la commission pour un parlement de Loire
- Camille de Toledo est écrivain, juriste, il enseigne les arts narratifs à l’ENSAV (La Cambre), à Bruxelles. Il a orchestré de 2019 à 2021 les auditions du parlement de Loire et mis en récit le Fleuve qui voulait écrire. Dans sa pratique dite des « institutions potentielles », il mobilise les narrations pour transformer, notamment, nos relations à la nature.
Modération : Frédérique Aït-Touati, historienne des sciences, chercheuse au CNRS et directrice scientifique du Master en arts politiques – SPEAP (Sciences Po).
En savoir plus et s’inscrire
Crédits : Alain Bujak (photo), Les Liens qui libèrent / Manuella éditions (couverture du Fleuve qui voulait écrire).