Accueil>Les bénéfices de l’adhésion à l’UE. Le regard roumain sur l’Europe
20.01.2016
Les bénéfices de l’adhésion à l’UE. Le regard roumain sur l’Europe
À propos de cet événement
Du 20 janvier 2016 à 18:00 au 21 janvier 2016 à 00:59
Rencontre avec Dacian Ciolos, Premier ministre de la Roumanie.
Modération par Enrico Letta, Doyen de l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA).
Dacian Cioloș est né le 27 juillet 1969 à Zalău, dans le nord de la Roumanie. Il est diplômé de la Faculté d’Horticulture de l’Université de Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. Il a bénéficié d’une bourse gouvernementale en France où, en 1996, il a obtenu un diplôme d’études approfondies à l’Ecole Nationale Agronomique de Rennes.
Un an plus tard, il devient titulaire d’un master scientifique à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique et à l’Université Montpellier I.
Il a débuté son activité professionnelle en tant que stagiaire au sein de la Direction Générale pour l’Agriculture et le Développement Rural de la Commission Européenne. Il a travaillé dans le cadre d’une unité responsable de la préparation du SAPARD, le programme de préadhésion qui a eu une contribution essentielle dans la préparation de l’agriculture roumaine à la participation à la Politique agricole commune et au marché unique européen.
En 2007 il est nommé sous-secrétaire d’Etat aux affaires européennes dans le cadre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, puis, la même année, il devient ministre de l’agriculture et du développement rural dans le cabinet dirigé par le premier ministre Călin Popescu-Tăriceanu.
Entre 2010 et 2014, il est commissaire européen pour l’agriculture et le développement rural – le plus jeune commissaire de l’équipe du président José Manuel Durao Barroso. Pendant son mandat il s’est concentré notamment sur la réforme de la Politique agricole commune, afin que celle-ci réponde aux attentes des citoyens européens. Après la fin de son mandat en tant que commissaire européen, il a été nommé conseiller spécial pour la sécurité alimentaire par l’actuel président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker.