Accueil>La sécurité en Europe est-elle possible sans juger des crimes commis en Ukraine ?
29.11.2022
La sécurité en Europe est-elle possible sans juger des crimes commis en Ukraine ?
À propos de cet événement
Le 29 novembre 2022 de 14:45 à 19:00
Amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université, 75007, ParisDans le prolongement de l'initiative du Président Volodymyr Zelensky présentée le 5 septembre 2022 à Bruxelles, concernant la création d'un tribunal international spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine, cette rencontre est proposée par le bureau de la Présidence ukrainienne, Sciences Po, l’ONG ukrainienne Tribunal et l’Association franco-ukrainienne Unis pour l’Ukraine, en partenariat avec la revue Esprit et le think tank Synopia, et avec le soutien de International Renaissance Foundation.
Programme :
14h45 – Introduction & Conférence d’ouverture :
- Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po,
- Andrii Yermak, chef du cabinet du Président d'Ukraine Volodymyr Zelensky,
- Andrii Smyrnov, coordinateur du groupe du travail du Cabinet du Président
- Olexandra Drik, responsable des relations internationales du "Center for Civil Liberties", lauréate du prix Nobel de la paix 2022, conseillère de ministre de la Défense d’Ukraine (2019-2020)
- Walter Butler, président de l'association Unis pour l'Ukraine.
15h45 -17h15 – Juger le crime d’agression pour sortir du conflit
Comment articuler la sortie des violences et la demande de justice ? Pourquoi est-il crucial de distinguer crime d’agression, crimes de guerre et crimes contre l’humanité ? Quels types d’interventions possibles face aux crimes de guerre ?
- Discutante : Anne-Loraine Bujon, directrice de rédaction de la revue Esprit
- Intervenants : Anton Korynevych ; Véronique Nahoum Grappe ; Stéphane Courtois ; Bruno Cotte.
17h30 - 19h – La place des tribunaux dans le maintien d’un ordre international
À quels précédents se compare un tribunal spécial pour l’Ukraine ? Le rôle de la justice pénale internationale est-il de prévenir de nouveaux conflits, de permettre l’apaisement des mémoires, de sanctionner les coupables ? Comment s’articule-t-elle avec le travail d’histoire, avec la diplomatie ? Quelle responsabilité de l’Europe dans la mise en place de ce tribunal ?
- Discutante : Olexandra Drik, responsable des relations internationales du "Center for Civil Liberties", lauréate du prix Nobel de la paix 2022, conseillère de ministre de la Défense d’Ukraine (2019-2020)
- Intervenants : Joël Hubrecht ; Bruno Cathala ; Jacques Rupnik, Maria Mezentseva.