Accueil>#FutursPluriels : Le futur du travail
14.03.2018
#FutursPluriels : Le futur du travail
À propos de cet événement
Le 14 mars 2018 de 20:15 à 22:00
“La croyance la plus dangereuse que nous partageons sur le travail est qu’il doit être sérieux et dénué de sens.”
Scott Berkun, The Year Without Pants, WordPress.com and the future of work, 2013
Emploi, qualification, entreprise, revenu, carrière, statut, métier, collectif, temps, rythme, bureau, usine, management… tous les repères du travail semblent aujourd’hui en mouvement. Pourquoi, comment, vers où ?
Si le débat se concentre aujourd’hui sur l’intelligence artificielle et “l’uberisation”, il ne doit pas occulter des tendances plus anciennes (individualisation, externalisation, informatisation, mondialisation…) ou contradictoires (nomadisme, “slashers”, entrepreneuriat social, accélérationnisme, revenu universel…).
Sans prétendre résumer un sujet complexe et mouvant, un débat autour de regards complémentaires sur les transformations en cours – et à venir – du travail :
– Ketty Steward, auteur de science-fiction
– Amandine Brugière, responsable du département Etudes Capitalisation Prospective de l’Anact
– Edwin Mootoosamy, chercheur et cofondateur de Ouishare
À l’occasion de la création du master Innovation & transformation numérique, à l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, le cycle de conférences #futurspluriels consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenants aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.
Ce cycle de conférences est conçu en collaboration avec Daniel Kaplan, fondateur d’Imaginizing the Future.