Master innovation & transformation numérique

Objectifs

Dans un monde transformé par les technologies numériques et porteur de dynamiques nouvelles, le master "Innovation & transformation numérique" a pour objectif de former des acteurs de l'innovation en s'appuyant sur leur potentiel créatif et réflexif. Il s'appuie sur une pédagogie qui mêle humanités numériques, méthodologies design, culture technologique et approches managériales de l'innovation. La diversité et la complémentarité des profils recrutés seront un atout de la formation qui veut croiser les compétences, les connaissances et les cultures pédagogiques.

Orientations

Le master innovation & transformation numérique est un programme de formation initiale en deux ans. La première année se déroule au sein de l'École du management et de l'innovation et repose sur un socle d'enseignements fondamentaux structurés autour des humanités numériques et du management. Le programme offre également des enseignements de spécialisation (data sciences, économies numériques, design, culture scientifique et technologique) qui se prolongent dans le projet pédagogique de la deuxième année.

Le master 2 est pensé selon une logique de filières qui renforcent la spécialisation des compétences.

Deux filières sont proposées en deuxième année de master :

  • En association avec Télécom ParisTech, la filière "Management, innovation, numérique" prend la forme d'un semestre de cours à Télécom ParisTech, suivi d'un semestre de cours à Sciences Po, complété par un semestre d'insertion professionnelle (stage ou projet entrepreneurial)
  • La seconde filière "Management & Innovation by Design" prend la forme d'un double diplôme (en 3 ans en totalité, Master 1 inclus) avec Strate, École de design. Les étudiants de Sciences Po partiront pour 3 semestres à Strate, après avoir effectué leur M1 (semestres 1 et 2) et leur semestre 3 à Sciences Po.

La diversité et la complémentarité des profils est un atout de la formation qui croise les compétences, les connaissances et les approches pédagogiques.

Les innovations pédagogiques seront au coeur de cette formation. Les étudiants seront mis en situation de confrontation au réel et d'expérimentation dans le cadre d'ateliers créatifs. Favorisant la prise d'initiative, la méthodologie par projet à laquelle sont associés des acteurs extérieurs (entreprises, institutions, etc.) imprègne fortement le parcours quel que soit l'année et le semestre d'enseignement suivi.

Le programme bénéficiera de l'apport du médialab de Sciences Po, centre de recherche reconnu comme un acteur majeur du champ des humanités numériques. Son expertise sur les usages numériques, les algorithmes, les données (big et smart datas), son apport théorique (social theory, media studies) et ses méthodologies pédagogiques (cartographie des controverses notamment) seront fortement mobilisés.

Débouchés et carrières

Les futurs diplômés seront appelés à développer l'innovation au sein de l'ensemble des métiers de l'entreprise grâce à des fonctions transverses. Ces positions stratégiques s'inscrivent dans l'émergence de nouveaux métiers : Innovateur social, Digital Innovation Designer, Data Project Manager, Open innovation & Services Designer, Prospective Analyst, New Business Model Manager, Resilient Manager, Creative Technologist.

Les initiatives entrepreneuriales seront également encouragées au sein de l'incubateur de Sciences Po, et des partenaires académiques, ou encore ceux d'entreprises partenaires.

Programme

Contacts